Les smartphones Android verront bientôt une nouvelle application Android Market, avec un design totalement revu.

Ce soir avait lieu une conférence sur l’Android Market. Des annonces étaient prévues à la fois pour les utilisateurs et les développeurs. Bien que le ton donné par Eric Chu était un peu mou, les nouveautés ont été au rendez-vous. Tout d’abord, il y a eu l’apparition de nouvelles catégories, mais ce n’est pas tout ! Dans cet article, nous allons nous intéresser aux utilisateurs, puisqu’une nouvelle application pour les smartphones va arriver sous 30 jours.

L’Android market avait été revu au niveau du design, il y a peu de temps. Mais ses menus verts ne faisaient pas l’unanimité, autant de part la couleur, que de la taille prise sur un aussi petit écran. La nouvelle version se voudra beaucoup plus sobre et s’accordera avec le nouveau thème, que l’on peut notamment trouver dans Android 3.0 (Honeycomb). C’est une sorte d’avant goût…. avant le quatrième trimestre et la sortie d’Ice Cream Sandwich.

L’interface présente maintenant sur la page d’accueil des applications un peu mélangées, mais qui donne un aspect « plus fini ». On peut y voir une sélection, qui se basera notamment sur les applications que vous avez téléchargé. Cette page sera donc unique d’un compte à l’autre. Sur le haut de la page, on retrouve toujours un bouton recherche, ce qui est très pratique pour les terminaux ne disposant pas de cette touche.

Auparavant, on distinguait trois catégories : Applications, jeux et mes applications. Sachant qu’elles se sont multipliées, un nouveau concept est mis en place. Il suffit de glisser son doigt vers la droite ou la gauche, pour que la rubrique change.

Plutôt que d’avoir une liste avec un élément par ligne, on a désormais deux applications. On peut facilement y voir l’état de l’application : gratuite/son prix (si payante). Si elle est déjà installée et qu’une mise à jour est disponible, on peut le voir depuis cet écran.

Passons maintenant à la fiche d’une application. On voit ici la forte ressemblance avec le Market pour tablettes. Sur le dessus, on peut facilement partager et rechercher. Juste en dessous, on retrouve l’icône, le nom et l’éditeur, ainsi qu’un bouton. Il permet d’acheter/télécharger l’item affiché. Nous n’avons pas vu s’il se convertissait à la suite en « Ouvrir », ou bien « Désinstaller ». Google laisse un peu de suspens.

Juste au dessous, on retrouve les différentes captures (défilement horizontal). On y voit ensuite les différentes informations : étoiles, nombre de téléchargements, description…

Pour ce qui est des catégories, aucun changement de ce côté là.

Il ne reste plus qu’à attendre 30 jours, mais la version montrée n’avait aucun bug. La version minimale pour obtenir ce nouveau Market n’a pas été précisée.