La location de films sur l’Android Market ne fonctionne pas avec les terminaux rootés. Les exigences liées au droit d’auteur sont en cause.

A la Google I/O, le géant de Mountain View a annoncé la possibilité de louer des films depuis l’Android Market. Pour l’instant, seules les Motorola Xoom WiFi+3G avec Android 3.1 (Honeycomb) y ont accès. Dans les prochaines semaines, l’ensemble des terminaux sous Android 2.2+ et les versions supérieures pourront également en bénéficier. Il y a également une limite d’accès au seul territoire américain pour le moment (d’où la capture d’écran avec un Market vide). Notez qu’avec un vpn américain et un navigateur, il est possible de regarder les vidéos en streaming.

Mais ce ne seront pas tous les terminaux qui pourront en bénéficier. En effet, à partir du moment où son appareil est rooté, ce message apparait au téléchargement : « Failed to fetch license for [nom du film] (error 49) ». En regardant de plus près la documentation sur cette erreur, Google nous explique que cela vient des exigences liées à la protection du droit d’auteur. L’erreur s’affiche uniquement après le téléchargement, c’est-à-dire après avoir payé ! Il serait certainement plus judicieux de bloquer l’accès, avec une erreur plus compréhensible à l’étape d’avant.

Cette limitation ne vient pas de Google, qui prone l’ouverture des terminaux sous Android. En revanche, le fait que l’un de ses services soit bloqué aux appareils rootés, tend à entacher cette image.

Source : Android Central