Google vient de lancer son bouton +1 et l’a intégré sur toutes les fiches des applications de l’Android Market web.

Google vient de lancer son bouton +1, qui cherche à rattraper le retard pris sur ceux de Facebook et Twitter. Depuis l’arrivée de Larry Page à la tête de Google, le social est maintenant devenu une priorité. Dans une interview récente d’Eric Schmidt, l’ex-PDG, il fait son mea-culpa en indiquant s’être « planté » dans le domaine. En effet, Facebook est devenu le leader incontesté des réseaux sociaux et ce n’est pas la tentative de Google Buzz qui a pu stopper sa progression. En 2007, Google a « essayé très fortement » de conclure un partenariat avec le réseau social, mais Microsoft a fait une offre plus alléchante. L’aveu d’échec est d’autant plus grand qu’Eric Schmidt considère Facebook comme appartenant au « gang des quatre », composé d’Amazon, Apple, Facebook et Google. Selon l’ex PDG, ce gang pourrait bientôt s’élargir pour accueillir Twitter ou encore Paypal.

La réponse de Google est donc relativement urgente, car une fois les habitudes prises par les internautes, il faut une forte valeur ajoutée pour basculer vers un nouveau service. Bien que des rumeurs parlent du réseau social Circle, depuis de longs mois, on ne voit toujours rien apparaître. Il semble que le géant de Mountain View peaufine son offre avant l’ouverture.

Mais en attendant, il y a le bouton +1 qui vient tout juste d’arriver. Il s’insère très facilement sur un site web. Le principe est de recommander une page aux personnes que vous connaissez. Dès lors, dans les résultats de la recherche, vous verrez apparaître le nom de l’ami ayant recommandé la page. Vous aurez en quelque sorte plus confiance sur le contenu. Pour l’instant, seule la version anglaise (Google.com) utilise cette fonctionnalité :

Ce bouton arrive progressivement sur les sites et on peut déjà le voir sur toutes les fiches des applications de l’Android Market web. Il vient ainsi concurrencer le bouton Tweet. Cette fonctionnalité n’est certainement que le début du social chez Google.

Voici un présentation du bouton +1 (en anglais) :