Le chat vidéo sur une tablette sous Honeycomb avec Google Talk va être amélioré. Un traitement de stabilisation de l’image sera appliqué et l’encodage devrait être moins gourmand en ressources.

Les possesseurs d’une tablette sous Honeycomb vont être ravis. Il va maintenant être possible de faire un chat vidéo via Google Talk, tout en « marchant et parlant », en ayant une bonne qualité d’image. Cela est possible grâce à SRI International. Depuis jeudi, l’application disponible pour Android 3.0+ permet de stabiliser l’image, pour offrir un meilleur rendu. Outre la suppression des secousses, le logiciel pourra également réduire la charge pour l’encodage de la vidéo et par conséquent améliorer l’autonomie de la tablette.

L’algorithme opère de la sorte : une fois que l’image est capturée par la caméra, elle est compressée avant d’être envoyée. Dans ce processus, la charge du processeur utilisée pour encoder la vidéo augmente avec la quantité de mouvement dans la scène, car il y a plus de bruits. En stabilisant la vidéo, le logiciel compense le mouvement et permet à l’algorithme d’améliorer la qualité d’image, tout en utilisant moins de bits pour l’encodage. Il y a donc une amélioration des performances lorsque l’image est stabilisée avant la compression, car il y a moins de travail à effectuer.

On sait que les tablettes sont principalement utilisées à la maison. Ce logiciel ne sera donc peut-être pas utilisé à sa juste valeur, mais permettra d’accroître les possibilités en extérieur de ce type d’appareil. Pour ce qui est de l’algorithme, l’amélioration de la batterie sera certainement insignifiante. En effet, il concerne principalement l’augmentation de la charge de travail pour l’encodage, lors de mouvements importants. Or, ce n’est pas dans une situation fixe que l’algorithme se différenciera.

Source : Giga OM