Edit : La nouvelle version de l’Android Market est disponible en téléchargement à cette adresse.

Google vient de publier des informations sur le nouvel Android Market pour les smartphones. Il n’arrivera que dans les prochaines semaines.

Une nouvelle version de l’Android Market pour les smartphones avait été évoquée lors de la Google I/O, en mai dernier. La date de sortie était prévue pour le mois de juin, mais comme vous pouvez le constater, le délai a été dépassé. Cette nouvelle application a pour objectif de remplacer la version actuelle, qui n’est pas forcément aux goûts de tous et qui n’affichent que très de peu de catégories. Pour ce qui est des tablettes sous Honeycomb, une mise à jour proposait déjà le contenu présenté à la Google I/O.

Aujourd’hui, Google vient de publier un billet dans lequel il parle de cette refonte. L’alignement sur l’Android Market web et de Honeycomb passe aussi par l’intégration des livres (books) et des films (movies). Malheureusement, la première catégorie est encore très peu remplie en dehors des Etats-Unis et la seconde est entièrement vide. Mais le géant de Mountain View nous rassure en indiquant que ces services arriveront prochainement dans certains pays.

Pour les jeux et les applications, on assiste à un redesign complet. On y trouve des inspirations sur l’interface de Windows Phone 7, avec les rectangles. Sur la page d’accueil, on peut voir les différentes catégories, ainsi que plusieurs contenus mis à avant. Certains sont sous la forme classique (nom, icône…), alors que d’autres affichent simplement une image. On a réellement une interface beaucoup plus originale qu’auparavant.

Une fois la catégorie (application, jeu…) sélectionnée, il est possible de basculer vers un autre classement en glissant simplement son doigt vers la droite ou la gauche. Le rendu est très joli, mais les nouveaux utilisateurs ne trouveront peut-être directement cette fonctionnalité. Les listes sont maintenant sous forme de grilles, ce qui permet d’afficher deux fois plus d’applications sur un même écran.

Les développeurs qui se plaignaient d’avoir un faible visibilité devraient être ravis, avec l’arrivée de cette nouvelle interface. Ce nouveau Market arrivera « dans les prochaines semaines » pour tous les téléphones (ou les tablettes qui ne sont pas sous Honeycomb) sous Android 2.2 et 2.3. Cette limite est dommage, même si tout comme pour les précédentes versions, une deuxième vague devrait assurer la compatibilité avec les versions plus anciennes du système.

Vous pouvez découvrir toutes les nouveautés dans cette vidéo :

[ Google ]