Ice Cream Sandwich pourrait ne pas être la révolution tant attendue par beaucoup. Il faudrait alors attendre la version d’après qui commencera par un J… : Jelly Bean ?

La prochaine version d’Android se nommera Ice Cream Sandwich et devrait sortir pour le mois d’octobre ou novembre. Son numéro de version est encore inconnu, mais il devrait être le 3.5 ou 4.0. Elle est attendue par beaucoup, car la dernière pour les smartphones date de la mi-décembre 2010. Il y a bien eu entre temps Honeycomb (Android 3.0 – 3.2), mais qui ne concerne que les tablettes et la Google TV. Les nouveautés étaient au rendez-vous avec une interface entièrement repensée. Il s’agissait clairement d’un pas en avant, mais qui s’est malheureusement accompagné de bugs en tous genres et d’un manque d’optimisations. Au fil des mises à jour, l’effet s’est atténué, mais pour beaucoup, Honeycomb est encore synonyme de bêta (une version non finalisée).

L’objectif d’Ice Cream Sandwich est d’apporter une vague de fraîcheur sur les smartphones, mais aussi d’apporter son lot de nouveautés (en plus de réunir les tablettes, Google TV et téléphones). Nous sommes par exemple, presque sûrs que les écrans HD (avec une résolution de 1280 x 720) seront supportés. Nous avions également pu voir circuler des rumeurs sur l’ajout de nouvelles fonctionnalités, mais cette version pourrait ne pas être si révolutionnaire. En effet, selon une source proche de Google, tout le contenu novateur aurait été repoussé à la prochaine version qui commence par un J. Toutefois, il y aura des changements au niveau de l’architecture et de l’apparence.

Chaque version d’Android dispose d’un nom de code et la lettre est incrémentée à chaque fois. On a donc à l’heure actuelle :

  • 1.5 : Cupcake (Petit Gâteau )
  • 1.6 : Donut (Beignet)
  • 2.0 – 2.1 : Eclair
  • 2.2 (2.2.2) : FroYo (Frozen Yogourt / Yaourt glacé)
  • 2.3 : Gingerbread (Pain d’épice)
  • 3.0 – 3.2 : Honeycomb (Alvéoles d’abeille)
  • 3.5 ou 4.0 : Ice Cream Sandwich

La prochaine version pourrait s’appeler Jelly Bean. Attention, il ne s’agit en aucun cas du nom définitif. Ce nom désigne en français les « Dragibus » ou bonbon haricot.

Source : This is my next