Google Wallet a été annoncé en grandes pompes en mai dernier. Concrètement, c’est un système de paiement mobile basé sur la technologie NFC (pour « communication en champ proche » en français), de la communication sans-fil à courte portée et haute fréquence, permettant l’échange d’informations entre des périphériques jusqu’à une distance d’environ 10 cm (tap and pay !). Le Google Nexus S est un des premiers smartphones (depuis que Nokia a un peu jeté l’éponge à propos de la NFC) à intégrer cette technologie déjà en test dans certaines villes françaises depuis plus d’un an.

Google Wallet sera disponible sous forme d’une application Android 2.3.4 (et iOS, on imagine), nous en avons longuement parlé lors de l’annonce. Depuis cette annonce… rien ou presque depuis aujourd’hui. A Sophia Antipolis, Google a prévu un meeting lors du NFC World Congress. Ce rendez-vous sera peut-être l’occasion pour Google de lancer officiellement son service.

Le service serait lancé localement sûrement aux États-Unis dans un premier temps, avant d’arriver dans nos contrées. Plus de détails après ce meeting. (Source : Android-france)

Au même moment, Paypal partant de constat que la NFC sur les smartphones a du mal à se propager en Europe et en Amérique (au Japon, ils ont déjà eu le « déclic ») a décidé de mettre en avant une technologie sans RFID  où l’utilisateur peut utiliser l’APN de leur mobile pour scanner le code barre du produit et, via PayPal, effectuer le paiement pour ce produit.