Bon anniversaire Google ! … même si la date exacte est toujours sujette à polémiques.

L’entreprise gérant le système d’exploitation Android, Google, vient de fêter son treizième anniversaire. En pleine adolescence, l’entreprise se porte toutefois très bien dans son secteur de prédilection : la recherche sur Internet. En France, les chiffres sont sans en appel : 90.5% pour le géant de Mountain View, 3.3% pour Bing et 1.5% pour Yahoo. Pour ce qui est du navigateur Chrome, tout semble être favorable avec une part de marché de 22% au niveau mondial, en juillet. En revanche, certains domaines restent encore faibles : les réseaux sociaux (même si Google+ connaît une croissance fulgurante), ChromeOS…

Pour votre culture personnelle, le nom « Google » est en rapport à la quantité d’informations qu’il pouvait proposer. Googol (ou gogol en français) désigne 10100, c’est-à-dire un nombre commençant par 1 suivi de cent zéros. L’histoire veut que Sean Anderson, un autre étudiant, suggéra le terme « googolplex » à Larry Page, le cofondateur du moteur de recherche. Il lui demanda alors d’aller enregistrer le nom de domaine « googol ». Mais son collège se serait trompé lors de l’enregistrement du no, en tapant google.com à la place. D’après une autre version, le nom n’était tout simplement pas disponible. 

Pour ce qui est de la date anniversaire, elle fait toujours l’objet de polémique. Nos confrères de Zorgloob l’expliquent  :

  • 4 septembre : le jour où la société Google a effectivement été créée en Californie, basée alors à Menlo Park, dans un garage de la maison de Susan Wojcicki. Celle-ci deviendra plus tard la belle-soeur de Sergey Brin.
  • 7 septembre : jusqu’en 2004, c’était cette date qui faisait référence en tant que date de naissance de la compagnie. C’était indiqué noir sur blanc dans l’aide en ligne de Google et les fameux doodles pour son anniversaire étaient affichés ce jour là. Cette date correspondait sans doute à l’ouverture du compte en banque de la société.
  • 15 septembreenregistrement du nom de domaine « google.com ».
  • 20 septembre : « premières spécifications techniques« .
  • 21 septembre : Craig Silverstein devient officiellement le premier employé de Google. Il répond aujourd’hui à une interview du San Francisco Chronicle.
  • 27 septembre : Anniversaire officiel depuis 2005, suite à une affaire rocambolesque avec Yahoo.

C’est aussi l’anniversaire d’Olivier Roberdet du Paris Android User Group 😉