Des photos et une vidéo d’un Nexus S sous Ice Cream Sandwich viennent d’être dévoilées par Engadget ? Clichés réels ou fakes ?

Ice Cream Sandwich est attendu au tournant, car les smartphones se contentent de Gingerbread (Android 2.3) depuis la mi-décembre 2010. Entre temps, il y a bien eu Honeycomb (Android 3.0 – 3.1 – 3.2) qui a bousculé en profondeur les codes du système d’exploitation, mais qui n’est disponible que pour les tablettes et très prochainement sur la Google TV. L’interface dispose d’un thème holographique, souvent assimilé à Tron, grâce à son jeu de couleurs (et à sa sortie quasi simultanée avec le film). Par conséquent, il y aura de gros changements au niveau visuel sur Ice Cream Sandwich (Android 3.5 ? 4.0 ? …) sur les smartphones. Selon Eric Schmidt, cette nouvelle version arrivera au mois d’octobre ou novembre, afin de s’imposer face aux nouveautés des concurrents (Bada 2.0, iOS 5.0 et Windows Phone 7 Mango).

Plusieurs fuites sont déjà passées, mais nous ne les avons pas relayées. La raison ? Des thèmes d’amateurs sur Internet étaient très proches et nous avons jugé peu crédibles ces captures. Aujourd’hui, par le biais d’Engadget, on découvre deux photos, ainsi qu’une vidéo d’un Nexus S. Les bouleversements sont conséquents, mais on retrouve toutefois les nouveaux codes imposés depuis Honeycomb. Contrairement à un simple thème, on voit que plusieurs applications ont été retravaillées. Il s’agit peut-être d’un fake et nous profitons de cet article pour vous demander votre avis.

Cette découverte a été faite par un acheteur sur Ebay. Rappelez-vous des TouchPad fournies avec Android et remises sur le circuit de distribution. Tout est possible et peut-être orchestré en coulisses par Google, afin de générer du buzz et tenter d’amoindrir le volume des annonces des systèmes concurrents. Le numéro de build est l’IRK48 et le kernel (noyau) se base sur la 3.0.1.

Sur cette vidéo, on distingue également des influences des précédentes versions pour les smartphones avec le dock composé de quatre applications et du raccourci vers le lanceur. Les icônes reprennent celles de Honeycomb, mais ne constituent pas en soi une preuve. En revanche, c’est le cas du multitâche qui se présente avec un aperçu pour chaque application, ou encore la manière de déverrouiller le téléphone. Pour les autres changements, nous vous laissons regarder cette vidéo et exercer votre esprit critique !

Merci à tous ceux qui nous ont signalé l’info !