Disponible avant l’heure, les applications Google Musique et Google+ que nous allons vous proposer, sont théoriquement celles qui seront pré-installées avec la prochaine version d’Android Ice Cream Sandwich. Les deux applications ont été globalement revues, afin de proposer une interface plus accessible et confortable à l’utilisation.

On passe à la version 4.0.1 pour l’application Google Musique avec un beau rafraîchissement de l’interface qui se rapproche assez de l’esprit Ice Cream Sandwich. Notamment avec les nouveaux onglets, icônes cliquables sur les pistes, et les raccourcis de la musique jouée modifiés : « lecture » et « chanson suivante » ont été supprimés au profit de « recherche ». La bulle qui s’affiche en appui long sur une chanson ou un artiste a été modifiée, retirant ainsi la possibilité de sélectionner les musiques disponibles en mode hors-ligne (déconnecté) … Mise à part ça, l’interface du lecteur se voit aussi rafraîchit, avec la possibilité d’aimer ou non les chansons écoutées dans l’album, afin d’écouter plus ou moins souvent la piste en question. 

Du coté de Google+, ça grimpe déjà à la version 2.0 ! Tout d’abord, l’agencement de la page principale a été modifiée : le logo Google+ se voit réduit pour se retrouver en haut à droite en icone sur la même ligne que le compteur de notifications qui était par le passe situé en bas. Les cercles ont été colorés et peaufinés avec l’ajout des miniatures de photos de contacts par cercles, avec un accès facile à sa liste de contacts par le biais du second onglet. Le flux d’actualités se dote d’une nouvelle icone en haut à gauche et à droite sur la création d’une annonce. Bref..les autres modifications restent assez mineures : la galerie photos s’affiche en grille, la barre de notifications dépliantes a été remaquillée, et un widget est désormais disponible sous Honeycomb.

Pour les essayer, rendez-vous sur Android Police :

Note : Pour désinstaller, il suffit de supprimer les mises à jour installées dans Mes applications.