Google indique que le Nexus S recevra prochainement Ice Cream Sandwich. La génération de terminaux sous Gingerbread pourront potentiellement passer sous cette version, à condition que les constructeurs/opérateurs fassent le geste. Pour HTC, les modèles précis sont encore en cours d’étude.

Il est bien beau de parler d’Ice Cream Sandwich et du Galaxy Nexus. Mais le talon d’achille d’Android reste son suivi en matière de mise à jour. Les Nexus sont quasiment irréprochables, car Google veut montrer la voie à emprunter. Pour les constructeurs, le résultat est très variable à la fois en fonction des marques, mais également en fonction des modèles. Un haut de gamme a de plus fortes chances d’obtenir des mises à jour, car il est la vitrine.

A la Google I/O en mai dernier, Andy Rubin avait indiqué que la génération actuelle (celle sous Gingerbread) serait parfaitement compatible avec Ice Cream Sandwich. Mais support matériel signifie-t-il pour autant dépense d’argent pour les constructeurs et les opérateurs ? Pas si sûr…

Aujourd’hui, Engadget a demandé au Googler Gabe Cohen ce qu’il en serait pour ces fameuses mises à jour. La réponse donnée est la suivante :

[Google] « est en cours de préparation d’Ice Cream Sandwich sur le Nexus S. Théoriquement, il [NDLR : ICS] pourrait fonctionner sur tous les terminaux sous 2.3 »

Pour le Nexus One, il n’y aurait aucun plan à l’heure actuelle. Pour ce qui est de HTC, la position est la suivante :

« Nous sommes ravis de la dernière mise à jour d’Android, Ice Cream Sandwich, et nous sommes actuellement en train de passer en revue ses fonctionnalités et caractéristiques pour déterminer nos plans de mise à jour. Notre objectif pour les mises à jour Android est de donner à chaque client une expérience utilisateur améliorée, ce qui signifie mettre dans la balance chaque matériel, HTC Sense et le noyau Android. Bien que notre objectif soit de mettre à niveau le plus de terminaux récents que possible, nous nous engageons à maintenir les performances de chaque téléphone et la convivialité. »

Il semblerait donc que les constructeurs n’aient pas encore reçu le code source d’Ice Cream Sandwich. Il ne pourrait arriver qu’avec la sortie du Galaxy Nexus et conférer par conséquent une nouvelle fois un avantage à Samsung. Avec ce décalage, il se pourrait donc que les mises à jour vers Ice Cream Sandwich ne puissent être faites qu’aux environs de début 2012.

Si vous avez un terminal sous FroYo, Eclair… n’espérez malheureusement pas recevoir cette version.

Source : Android And Me via Engadget