A l’occasion des récentes et futures sorties de smartphones sous Android, nous avons jugé bon d’en faire un tableau comparatif.

Dans cette comparaison, nous avons sélectionné cinq mobiles haut de gamme : le Google Galaxy Nexus, le Motorola RAZR, le Samsung Galaxy Note, le LG Optimus 3D et le HTC Sensation XE.

Le Galaxy Nexus est l’évolution naturelle du Nexus S et embarque en son sein la dernière version du système d’exploitation mobile de Google, Android 4.0.1 Ice Cream Sandwich. On y retrouve également un écran Super AMOLED HD de 4.67 pouces avec une définition de 720 par 1280 pixels, une architecture double-coeur TI OMAP4460 cadencée à 1.2 GHz et 1 Go de mémoire RAM en soutien. L’appareil photo est toujours de 5 mégapixels et est maintenant capable d’enregistrer de la vidéo en 1080p. Espérons que cette évolution profitera aussi au Nexus S lors de sa mise à jour vers ICS, au moins pour de l’enregistrement vidéo en 720p.

Le Motorola RAZR se qualifie par sa finesse et son design novateur. Sur la face, le smartphone se présente avec un écran Super AMOLED de 4.3 pouces en résolution de 540 par 960 pixels, une architecture double-coeur TI OMAP4430 avec une cadence de 1.2 GHz et 1 Go de mémoire RAM en soutien. Contrairement au Galaxy Nexus, le RAZR se dote d’un appareil photo de 8 mégapixels et du Bluetooth 4.0, mais perd en réception sur les réseaux mobiles (21 mbps sur le Nexus face à 14.4 mbps sur le RAZR). En somme, on est face à un mobile assez classe avec une épaisseur de 7.1 mm sur sa partie la plus fine.

Avec son très large écran tactile Super AMOLED HD de 5.27 pouces, le Samsung Galaxy Note est à mi-chemin entre le smartphone et la tablette. Il embarque aussi l’architecture double-coeur Orion Exynos cadencée à 1.4 GHz, qui est soutenue par la puce graphique MALI-400MP et 1 Go de mémoire RAM. Semblable au Galaxy Nexus, l’appareil sera proposé en deux versions 16 ou 32 Go, néanmoins, on ne sait pas si les deux versions seront commercialisées. Je pense que les versions 32 Go arriveront suivant les premiers chiffres de vente de la version 16 Go. Mise à part ça, le Galaxy Note regroupe toutes les fonctionnalités nécessaires à son utilisation, notamment grâce à son S-Pen (stylet tactile) très simple à utiliser.

Le LG Optimus 3D est l’un des premiers smartphones, avec le HTC Evo 3D, à proposer un large écran tactile IPS-3D de 4.3 pouces avec une résolution de 480 par 800 pixels. A ce jour, cette technologie d’écran en est encore à ses débuts sur les smartphones et les tablettes, et ne semble pas avoir été adoptée plus que ça par les constructeurs. Cette technologie reviendra probablement dans les terminaux mobiles lorsqu’elle sera un peu plus aboutie. Avec ça, il embarque la même architecture que le RAZR, à savoir un processeur Texas Instruments OMAP4430 avec une cadence de 1 GHz, soutenue par la puce graphique PowerVR SGX540 et 512 Mo de mémoire RAM. Grâce à ses deux appareils photos, il est également capable d’enregistrer de la vidéo en 3D (HD 720p) à 30 images par seconde.

Terminons par le HTC Sensation XE, une amélioration du Sensation premier du nom, qui embarque un processeur double-coeur avec une cadence plus élevée à 1.5 GHz, une batterie plus large de 1730 mAh et l’intégration de la technologie Beats Audio. La suite des caractéristiques techniques ne changent pas, avec 768 Mo de mémoire RAM, 4 Go de mémoire interne, une caméra frontale de 0.3 mégapixels et un appareil photo de 8 mégapixels qui a la capacité d’enregistrer de la vidéo en Full-HD (1080p) à 30 images par seconde.

A la suite, retrouvez le tableau de comparatif (pour agrandir, cliquez droit et ouvrez l’image):