Google Music devrait très prochainement disposer d’une boutique pour acheter des titres de musique. La très longue attente semble donc se terminer.

Google Music a été présenté à la Google I/O en mai dernier, mais était dans les cartons depuis l’édition de 2010. Ce service n’est officiellement ouvert qu’aux Etats-Unis, car l’inscription nécessite d’avoir une adresse IP américaine. Dès cette étape passée (rapidement bypassée par un proxy), il est possible d’envoyer gratuitement sur les serveurs de Google plus de 20 000 chansons. L’intérêt est d’y avoir accès sur un ordinateur (via google.com/music), mais aussi depuis les terminaux Android grâce à la nouvelle application Musique (téléchargeable en utilisant Market Enabler).

Ce service a été lancé après plusieurs mois de tentatives de passer des accords avec les majors. Ceux-ci trouvant toujours un point de discorde, Google a voulu faire sans eux. Stocker les musiques des utilisateurs était donc un moyen de faire pression et montrer le potentiel du service. Mais jusqu’à présent, la situation ne semblait pas avoir bougée et flirtait avec la légalité.

Ce n’est que la semaine dernière, que nous avons appris, par l’intermédiaire du Wall Street Journal, que l’objectif d’ouvrir une boutique (et faire cela en toute légalité) s’était brutalement accéléré. En effet, les discussions avec les majors auraient repris et il serait question d’une sortie «dans les prochaines semaines».

Ce n’est pas la première que l’on annonce ce type d’événement, mais cette fois-ci, c’est Andy Rubin directement qui le confirme. Après avoir brièvement parlé à la conférence cette nuit / ce matin / hier soir (selon le fuseau horaire) et fait le présentoir pour le Galaxy Nexus, il est intervenu à l’Asia D.

Il a confirmé l’information du New York Times, sans toutefois donner de date précise :

« Je pense que nous sommes très proches. »

[Google Music] « aura un peu de Google en lui. Il ne vendra pas que des titres à 99 centimes. »

Difficile de savoir quel contenu autre que celui à 99 centimes sera proposé : streaming à la Deezer ou Spotify ? location de musiques ? téléchargement illimité ? … Ce qui est sûr, c’est que les utilisateurs de Google Music se voient de plus en plus souvent proposés des titres gratuitement ces derniers temps.

Source : Android And Me