Cette nouvelle fonctionnalité n’est pas nouvelle sur Android, puisqu’elle était déjà accessible depuis un certain temps par le biais des connectivités sans-fil et filaires, à l’aide d’une application compatible. Il m’arrive moi-même de lancer l’émulateur, pour m’éclater avec ma Wiimote sur des incontournables : Super Mario Land 2, Mario Kart, MegaMan..

Tutoriel de configuration du contrôleur de jeux externe sous Android 4.0.

Depuis Android Honeycomb ‘3.1’, il est officiellement possible de connecter des périphériques USB, qui sont ensuite automatiquement reconnus par la système d’exploitation mobile (disques durs externes, manettes de jeu..). Avec Ice Cream Sandwich, le support évolue et devient compatible avec tous les terminaux mobiles sous Android qui embarquent cette version. L’avantage est que si votre appareil dispose d’un port HDMI, il sera toujours possible de le métamorphoser en console de jeux pour le salon, en déplacement, ..

Ça va même plus loin, les développeurs de Riptide 3D ont déjà rendu leur jeu de jet-ski compatible, et ça va suivre avec ShadowGun. A la vitesse où l’on va, il n’est pas difficile de constater que les appareils mobiles viendront rapidement à se transformer en consoles de jeux next-gen. Et avec tous les constructeurs qui partagent leurs conceptions et évolutions technologiques, il est fort à parier que le changement est proche et sera certainement adopté par beaucoup.

Via Droid Gamers