The Verge vient de publier un test du Galaxy Nexus, vous ne devez pas tous connaître The Verge… il s’agit de l’ancienne équipe de Engadget, qui a quitté ce dernier lors du rachat par AOL. Voici donc des extraits du test ainsi que les vidéos de promotion du Galaxy Nexus (tout en bas de l’article).

Le Samsung Galaxy Nexus a été construit par Samsung en collaboration avec Google, il possède la même épaisseur que l’iPhone 4S, mais arbore un massif écran de 4,65 pouces, un affichage en 720p, et un rapide processeur double-coeur. Mais selon The Verge, la plus grande évolution est la dernière version du système d’exploitation de Google, Ice Cream Sandwich (ou Android 4.0, si vous voulez). Il s’agit sans doute de la mise à jour la plus importante de la courte vie d’Android.

Le Galaxy Nexus a des allures de Nexus S, un Nexus S agrandit, aplati… aminci ! Sa minceur record permet de bien le tenir en main malgré une taille imposante, avec 4,65 pouces, le Galaxy Nexus fait parti des plus grands smartphones.

Galaxy Nexus et Nexus S

Les tranches sont en plastique, une des seules déceptions côté finition, malgré tout le châssis interne du téléphone est en métal, le rendant ainsi plus solide que les autres smartphones.

Galaxy Nexus et iPhone 4S

Avec Ice Cream Sandwich, fini les boutons physiques ! Google en a enlevé la plupart, les seuls survivants sont le bouton ON/OFF et les contrôles de volume, tout deux situés sur une des deux tranches. Une LED de notification est présente, centrée sous l’écran. Enfin, deux connectiques, du microUSB et du jack 3,5mm, sous l’appareil.

Le capot arrière est incroyablement mince, comme le Galaxy SII, et permet d’accéder à la batterie et aux slots.

Bilan très positif pour le hardware, Samsung et Google n’ont pas pris de risque pour le design, néanmoins le travail est soigné et de qualité.

Pour la performance, aucune inquiétude à se faire : processeur TI OMAP 4460 cadencé à 1,2 GHz, 1 Go de RAM, 32 Go de mémoire interne et du Bluetooth 3.0, Wi- Fi 802.11b/g/n, GPS, NFC, une boussole, un capteur de proximité, capteur de lumière ambiante, gyroscope, accéléromètre, et le baromètre. L’écran Super AMOLED HD est sûrement la plus belle technologie d’écran mobile à l’heure actuelle selon l’auteur du test, la résolution du 1280 par 720 pixels permet de gagner en netteté et en finesse.

Le plus gros bémol vient du capteur de l’appareil photo, seulement 5 mégapixels à l’arrière et 1,2 mégapixels en caméra frontale. C’est peu… et comme on dit souvent que les mégapixels ne font pas tout, les résultats sont mauvais bien que The Verge a noté une amélioration du logiciel « photo ». Ice Cream Sandwich améliore grandement la prise de photo avec des options et des modes supplémentaires. Samsung n’a pas mis son meilleur capteur dans ce modèle, il s’en sort néanmoins dans la moyenne des capteurs de smartphones « haut de gamme », sans exceller comme le Galaxy S2 ou l’iPhone 4S.

Côté logiciel, Google a fait de l’excellent boulot sur une fonte globale de l’interface d’Android : changement de police, nouvelles transitions… l’objectif était de rendre Android bien plus accessible, cela semble être succès selon ce premier retour d’expert. Une refonte et un nettoyage qui aurait porté ses fruits… Android 4.0 serait un OS moderne et agréable à utiliser.

Vous pouvez maintenant faire des dossiers d’applications (c’était possible avant seulement sur le bureau)

Menu à la « Honeycomb »

Système multitaches

Centre de notifications

Google a semble t-il corrigé le système de copier/coller, beaucoup plus pratique à prendre en main sur ICS. Le clavier virtuel natif a également été revu, la vitesse de frappe serait nettement améliorée, grâce à une précision accrue et la prédiction de texte ainsi que la correction automatique.

Notez que Gmail, le calendrier ou encore GTalk ont été revus.

En conclusion ?

Le Samsung Galaxy Nexus est le meilleur androphone de tous les temps selon The Verge, il fait parti des meilleurs smartphones aux côtés des Galaxy S2 et autres iPhone 4S. Il aurait pu être le meilleur smartphone toute catégorie confondue, si son capteur photo avait été à la hauteur des « haut de gamme » du moment.

Néanmoins, le Galaxy Nexus prouve que Android porte fièrement l’étiquette de premier OS au monde, en parts de marché mais également en qualité. Un OS puissant, élégant, flexible et intelligent.

En attendant notre test complet, rendez-vous sur le test de The Verge avec des photos et une vidéo.

Galaxy Nexus et iPhone 4S



Video tutorials: