Durant le mois de novembre 2011, nous avions constaté grâce aux statistiques rapportées par Google que Gingerbread était la version dominante sur la plateforme Android, avec une part de marché de 50.6%. En décembre, la répartition des versions continue son évolution en préservant Gingerbread à sa tête, avec 55.5%.

Un an après sa sortie, on voit que le pain d’épice continue à prendre de l’ampleur dans la répartition : est-ce alarmant ou bon signe ? L’avenir nous le dira bien rapidement.

Note : Les données sont basées sur le nombre de terminaux Android qui ont accédé à l’Android Market sur une période de 14 jours, se terminant à la date de collecte des données ci-jointe : jusqu’au 03/01/12.

En attendant, on constate par la même occasion que la version ou plutôt les versions d’Ice Cream Sandwich sont désormais arrivées dans la répartition des versions. Pour l’heure, la part reste assez minime avec seulement 0.6% pour l’ensemble des révisions (Android 4.0, Android 4.0.2 et Android 4.0.3). Etant donné que Google a officiellement interrompu la mise à niveau de son Nexus S vers Android Ice Cream Sandwich en version 4.0.3. On peut d’ores et déjà supposer que géant de Moutain View prépare une version 4.0.4, qui apporterait une meilleure stabilité générale du smartphone.

Pour les autres versions plus anciennes, Android Cupcake (1.5) régresse à 0.6%, Android Donut (1.6) à 1.1%, Android Eclair (2.1) à 8.5%, et Android FroYo (2.2) garde ses positions à 30.4%.

Pour rappel, ces statistiques sont basées sur le nombre d’utilisateurs qui se sont connectés sur l’Android Market durant les deux dernières semaines jusqu’au 3 janvier 2012. Notez bien qu’il s’agit seulement des appareils mobiles qui se sont connectés à la plateforme du Market de Google, ce qui veut dire que tous les autres appareils mobiles ne sont pas concernés. En clair, cela permet aux personnes qui suivent de près l’évolution d’Android et les tendances de l’Android Market d’avoir une petite idée des versions installées sur les terminaux Android des utilisateurs (incluant les smartphones, les tablettes et le reste des appareils qui possèdent l’Android Market).

Android Developers