Les chiffres de Google sont très encourageants, Android s’avère être un vrai relais de croissance au modèle publicitaire qui s’essouffle, avec plus de 250 millions d’appareils Android « Google » vendus. Côté Apple, les chiffres sont tombés hier soir (heure française). Les faits sont là. L’iPhone a généré 24,42 milliards de dollars de chiffre. Durant le même trimestre, l’ensemble des activités de Microsoft a généré 20,89 milliards de dollars.

Les revenus d’Apple (46,33 milliards de dollars) étaient plus du double de Microsoft, et le résultat net presque avec 13,06 milliards de dollars chez Apple et 6,62 milliards de dollars chez Microsoft. Côté marge brute, 44,7 % pour Apple, 64% pour Microsoft.

Cinq ans auparavant, Steve Ballmer rejetait l’iPhone dans un interview – « Il n’y a aucune chance que l’iPhone obtienne une part de marché significative. Aucune chance. C’est un appareil à 500 dollars subventionné. Ils peuvent faire beaucoup d’argent… Mais si vous avez réellement jeté un oeil aux 1,3 milliard de téléphones vendus, je préfère notre logiciel dans 60 pour cent ou 70 pour cent ou 80 pour cent d’entre eux, que de l’avoir dans 2 pour cent ou 3 pour cent, voilà ce qu’Apple pourrait obtenir ». Bon, il s’est un peu trompé…

Aujourd’hui, Windows Phone cumule 1,4% de part de marché selon Nielson, 37% pour iOS, 44,5 % pour Android. La stratégie de licence de Microsoft a échoué. Les 30 à 50 dollars par licence, n’est sûrement plus la stratégie qui prédomine en Informatique. La bonne nouvelle pour Microsoft, se sont les 1 million d’exemplaires de Nokia Lumia vendus. Le premier succès d’un téléphone sous Windows Phone.

Ce n’est pas seulement dans le mobile que l’on observe cela, les ventes de PC s’effondrent chez tous les constructeurs, tandis que les MAC se sont mieux vendus (+20,7%). Les revenus de la division Windows ne sont plus que de 2,85 milliards de dollars, en baisse de 11%. A titre de comparaison, le Mac a généré 4,66 milliards de dollars de revenus, en hausse de 26%. Fait intéressant, les ventes PC et le MAC ont été en parties cannibalisées par l’iPad : 15,43 millions d’iPad écoulés sur le dernier trimestre. Certains analystes annoncent même que l’iPad pourrait dépasser le PC.

La fin d’un modèle ?

Apple possède un trésor de guerre d’un peu moins de 100 milliards de dollars de trésorerie (bel héritage pour Tim Cook, le successeur de Steve Jobs), 44,6 milliards pour Google et 57,4 milliards pour Microsoft.

Windows n’est plus la poule aux oeufs d’or de Microsoft‎, mais Microsoft a encore les reins assez solides pour rebondir.