Sortie en décembre 2011, puis repoussée à une date ultérieure… Voilà que la mise à niveau d’Android Ice Cream Sandwich en version 4.0.4 s’invite (presque) sur le Google Nexus S 4G.

Selon nos informations, cette version ciblerait la version 4G de l’opérateur téléphonique américain T-Mobile, et rien ne dit que les versions non-4G n’en bénéficieront pas elles aussi. Il s’agit à peu près du même scénario qu’avec la version 3G, la version 4.0.4 aurait été déployée puis très rapidement retirée de la circulation pour une raison qui demeure encore floue. Cependant, avant même que Google clôture ses serveurs de téléchargements, des petits malins et membres du forum de XDA Developers ont réussi à mettre la main dessus.

En comparaison à la version 4.0.3, cette 4.0.4 semble profiler d’une bien meilleure optimisation globale du système. J’apprécie la 4.0.3 sur le Nexus S, mais je dois quand même l’avouer : elle manque tout de même d’une petit coup d’optimisations sur la partie système du mobile. Parfois, le système est très rapide et d’autres fois quand il y a plus de tâches à gérer, le système à un peu de mal à rester fluide, ce qui a tendance à provoquer de petites saccades. A proprement parler, ce n’est pas un problème récurrent mais qui aurait le mérite d’être corrigé. Evidemment, si Google a retiré la version 4.0.3 du Nexus S, c’est bien pour en améliorer le confort global du système.

Profiterons-nous de la version 4.0.4 ou d’une éventuelle 4.0.5 adaptée au Nexus S (3G) ?

Affaire à suivre.

via AndroidandMe