Un point que l’on n’expose pas souvent, enfin si une fois par mois, c’est bien la répartition des versions d’Android. Hélas, nous ne disposons que des statistiques officiellement rapportées par Google pour se faire une idée de l’évolution de ces dernières dans cette fameuse répartition des versions. Pour se faire, l’équipe de Google Android a choisi de se baser sur les statistiques de l’Android Market qui sont prélevées, en général, sur les deux dernières semaines du mois qui se termine.

Note : Les données sont basées sur le nombre de terminaux Android qui ont accédé à l’Android Market sur une période de 14 jours, se terminant à la date de collecte des données ci-jointe : jusqu’au 01/02/12.

En janvier 2012, la version d’Android Ice Cream Sandwich (4.x) atteint donc les 1%, tandis que la version d’Android Gingerbread (2.3.x) continue de grossir avec une part inquiétante qui s’élève à 58.6%. Quant aux autres versions, Android Cupcake (1.5) reste statique à 0.6%, Android Donut (1.6) régresse légèrement à 1%, Android Eclair maigrit aussi à 7.6%, avec Android FroYo (2.2) qui suit en perdant presque 3% pour s’afficher à ce jour à 27.8%.

Comme on peut le constater, Android Ice Cream Sandwich évolue mais très, voire un peu trop lentement.. quant à Android Honeycomb (3.x), la version pour tablette grimpe à 3.4% de possession dans la répartition des versions. Par cette évolution, on peut donc en juger que le marché des tablettes commence à s’ouvrir un peu plus vers grand public. Moi-même, je pensais que le marché des tablettes commençait à s’essouffler, mais je suis forcé de témoigner que beaucoup de mes connaissances ont fait l’acquisition de tablettes tactiles qui embarquent la version d’Android Honeycomb – pour la plupart à la veille d’un imminent passage vers Android Ice Cream Sandwich dans les semaines qui vont suivre.

Bref, il est encore tôt pour commencer à débattre sur l’évolution de la répartition des versions, les six prochaines mois nous le témoigneront.

Android Developers