C’est le moment de faire le bilan du Mobile World Congress, ce salon dédié au mobile a été riche en annonces. C’est également le moment de lancer notre premier podcast, nous l’avons enregistré le dernier jour du salon en plein milieu du stand Google. Dans cette vidéo d’une vingtaine de minutes, nous vous présentons les nouveautés, les coups de coeur, les coups de gueule, les tendances et une conclusion de ce salon.

A partager, liker, tweeter, facebooker, googler (+1) ! 😉

Le fabricant taïwanais HTC était très attendu, ils ont présenté la série HTC One. Le HTC One X est le plus haut de gamme avec un écran de 4,7 pouces HD en technologie SLCD 2 et un SoC Nvidia Tegra 3, le HTC One S est le remplaçant du HTC Sensation avec un écran 4,3 pouces Super AMOLED et une architecture Qualcomm double coeur, enfin le HTC One V reprend la forme du HTC Legend (HTC Hero). Une gamme cohérente et l’arrivée de l’interface HTC Sense 4.0 basée sur Android 4.0 (Ice Cream Sandwich). HTC pourrait faire « sensation » sur le marché des smartphones avec des produits complets et quelques avantages concurrentiels (la puce HTC ImageChip par exemple qui permet de faire des merveilles avec l’appareil photo).

HTC One X

Sony Mobile, anciennement Sony-Ericsson, a dévoilé deux nouveaux smartphones de la gamme Xperia NXT Series. Voici les Sony Xperia U et P. Après le Sony Xperia S, Sony dévoile donc deux smartphones pour compléter la gamme Xperia : le savoir-faire de Sony Ericsson et les compétences de Sony, on retrouve donc de nouveaux services (Sony Unlimited, la certification Playstation…) mais également des accessoires uniques : la Sony SmartWatch ou encore les SmartTags (des produits de complémentarité). Sony est entrain de mettre en place un véritable éco-système : TV (Google TV), Playstation 3, PS Vita, tablettes (Tablet S et P), smartphones (Xperia), Walkman, etc.
Sony Xperia P
LG Electronics revient de loin… ils ont présenté une très grosse partie de leur line-up 2012. Avec l’Optimus Vu, un gros smartphone 5 pouces au format 4/3 (en frontale avec le Samsung Galaxy Note). Une gamme Optimus complète : L3, L5 et L7 (à ce propos, il nous reste des prises en main à publier sur cette gamme). Une petite mise à jour de l’Optimus 3D avec le LG Optimus 3D Max. Enfin, la bonne surprise vient du LG Optimus 4X HD : un écran HD et un processeur NVidia Tegra 3 avec ses quatre coeurs + 1. Allez LG Electronics, ne commettez plus les mêmes erreurs (mises à jour) !
LG Optimus 4X HD
Rien chez Samsung, enfin presque rien. Le géant coréen a mis à jour l’ensemble de sa gamme de smartphones d’entrée et moyen de gamme (le Galaxy Mini 2, le Galaxy S Advanced, le Galaxy S, l’Ace 2, etc.). Une mise à jour très timide de la Galaxy Tab 2 10.1 et l’arrivée surprise de la Galaxy Note 10.1. La seule surprise est venue de ce Samsung Galaxy Beam qui intègre un pico-projecteur, un produit de niche qui pourrait démocratiser l’usage du pico-projecteur. Bref, Samsung en a encore dans les cartons : une Galaxy Note HD ? Un Samsung Galaxy S3 ? Ils attendent les annonces d’Apple pour peaufiner leur produit et la communication autour. Ce n’est pas plus mal… Mais, cette quasi-absence de Samsung au MWC est une déception dans l’équipe FrAndroid. En espérant que Samsung ne rentre pas dans une période de croisière ou même de déclin après une telle croissance sur le marché du smartphone en 2010 et 2011.
Samsung Galaxy Beam
Concernant le Samsung Galaxy S3, nous sommes persuadés qu’il sortira d’ici à mai. Quelques gros éditeurs nous ont confirmé travailler dessus. Ca promet !
Huawei, c’est le fabricant qui nous a donné la meilleure impression. Le fabricant chinois a dévoilé des smartphones très impressionnants : des écrans HD, du quad-core maison… avec le Huawei Ascend D Quad (XL) et le D1. Ils nous avaient déjà bien impressionné avec l’Ascend P1 (P1 S) lors du CES 2012. Au MWC, il confirme une montée en puissance qui donne des vertiges. De plus, sur le D1 nous avons trouvé ce qui semble être des services propres à leurs smartphones : cloud+ (comme iCloud d’Apple) par exemple. Il ne reste plus qu’à Huawei de distribuer ses produits en France et d’améliorer son image de marque avec de belles campagnes publicitaires. Cet Ascend D Quad est un produit d’avenir destiné à devenir un produit leader a moyen ou long terme. Une montée en gamme stratégique : elle vise à augmenter le volume des ventes, la marge réalisée ainsi que l’image de marque de Huawei.
Huawei Ascend D Quad
Acer continue sur sa lancée avec une gamme de trois tablettes, le fabricant taïwanais tient quelque chose : des produits avec le meilleur qualité/prix. Avec l’A200, Acer détenait un produit d’appel très intéressant, avec l’A510 et ses 18 heures d’autonomie et l’A700 et son écran HD… Acer dévoile une gamme cohérente avec des produits d’attaque. J’attends également beaucoup de l’Acer CloudMobile, un téléphone haut de gamme avec une identité propre. Acer doit également lancer ses services AcerCloud, un service « tactique » qui pourrait devenir un vrai avantage concurrentiel.
Acer CloudMobile
Chez Asus, on attend la Transformer Prime HD pour cet été. Au MWC, Asus (qui s’était caché dans un des étages du hall 2) a présenté le Padfone. En gros, c’est un stylet dans un smartphone dans une tablette. Vous n’avez rien compris ? Evidemment, ce concept est novateur. En gros, vous vous servez du stylet comme téléphone, ce qui vous permet de décrocher à tout moment lorsque l’on vous appelle sur votre tablette. Pratique ! Asus pourrait devenir le partenaire de choix pour Jelly Bean, la prochaine version d’Android. En tout cas, leurs produits sont très intéressants, ils expérimentent de nombreux concepts à mi-chemin entre le smartphone et l’ordinateur personnel.
Asus Padfone

Le fabricant chinois ZTE continue une montée en gamme moins impressionante que Huawei mais tout de même très rapide. Ce que l’on retiendra cette année : plus d’une vingtaine de produits dont trois prévus en France. Le ZTE Era avec sa puce Tegra 3 quad-core est le produit à retenir !

ZTE Era

Le Mobile World Congress a été riche en annonces, peu de nouveautés et de surprises, mais un constat commun : près de 90% du salon est consacré à Android. On a vraiment l’impression que le marché est entrain d’attendre les prochaines annonces d’Apple, le 7 mars avec l’iPad 3 par exemple. Bref, nous avons essayé de vous donner une vue d’ensemble de ce que les fabricants présentaient… l’année 2012 sera avant tout HD, NFC et quad-core. C’est en tout cas ce qui nous paraît émerger, Google a encore beaucoup à dévoiler : Android 5.0 (Jelly Bean), les lunettes intelligentes, Google TV, Android@Home…
  • Les coups de coeur : Sony, HTC, Huawei, NVidia
  • Les encouragements : LG Electronics, Acer, Asus, ZTE, Alcatel One Touch, Qualcomm, Texas Instrument
  • Les coups de gueule : Samsung et Motorola (ce dernier n’a présenté que le Motorola Defy Mini
Voici les autres actualités du salon à ne pas manquer :
Les articles récapitulatifs :
Qu’avez-vous pensé de ce premier podcast ? Nous allons réitérés l’expérience dans un format différent, n’hésitez pas à venir vers nous si vous avez des idées et/ou de l’expérience !
Bravo à Edouard pour le montage !