Edit : Ainsi que le Google Galaxy Nexus depuis hier !

Passionnés de la bidouille, vous savez certainement que les portages sont monnaies courantes depuis plusieurs années dans la communauté. Pour ce faire, il suffit de posséder le bon appareil et un bidouilleur passionné, puis le tour est joué. Enfin dire que le tour est joué, est certainement de l’emporte-pièce mais quand même.

Depuis le 10 février 2012, on pourrait presque penser que Sense est devenu un effet de mode dans la communauté puisqu’une version de HTC Sense 2.1 est actuellement en cours de portage par QuBe2 et avance quand même assez bien. Bref. Là où ça devient intéressant, c’est que l’on remarque qu’une semaine après, le 17 février 2012, un autre membre de la communauté swamp goblin commence, quant à lui, un portage de la toute dernière interface de HTC Sense 4.0 d’Android Ice Cream Sandwich sur le Google Nexus S. Ce portage est encore assez loin d’une version finale, il porte à l’heure actuelle le titre de pré-alpha et il sera certainement bien aisé à achever.

Ce système personnalisé arrive tout droit du HTC One X, seulement le portage semble temporairement stoppé étant donné que les composants de la rom en question ne permettent, pour l’instant, de pas aller plus loin. Nul doute que le développement reprendra, mais uniquement lorsqu’un ou plusieurs nouveaux dumps de système d’autres HTC basés sur l’interface de Sense 4.0 auront atterri sur la toile. En quelques mots, À l’origine, un dump est une copie d’un système (de la mémoire) permettant d’avoir un instantané. Il sert généralement à des fins d’analyse, suite à une exception ou une erreur, pour ainsi avoir la possibilité de porter un système, de corriger un bogue d’une application ou d’un composant non fonctionnel.

Espérons tout de même que cela se scellera par une belle fin, je suis certain que beaucoup apprécieraient de posséder une version stable d’Android Ice Cream Sandwich (4.0.3) intégrant la fameuse interface de HTC Sense 4.0.

via Android Community