Comme tous les mois maintenant, nous vous exposons les statistiques quant à la répartition des versions d’Android, relevées par Google grâce à l’ensemble des utilisateurs qui se sont connectés avec un terminal mobile Android sur les deux dernières semaines du mois qui se termine.

Les données sont basées sur le nombre de terminaux Android qui ont accédé à l’Android Market sur une période de 14 jours, se terminant à la date de collecte des données ci-jointe : jusqu’au 02/04/12.

Pour le mois de mars 2012, les statistiques témoignent que :

  • Android Cupcake (1.5) a chuté de 0.4% à 0.3% de possession
  • Android Donut (1.6) a chuté de 0.8% à 0.7% de possession
  • Android Eclair (2.0 et 2.1) a chuté de 6.6% à 6.0% de possession
  • Android FroYo (2.2) a chuté de 25.3% à 23.1% de possession
  • Android Gingerbread (2.3) a grimpé de 61.5% à 63.7% de possession
  • Android Honeycomb (3.x) n’a rien perdu, toujours à 3.3% de possession
  • Android Ice Cream Sandwich (4.x) a grimpé de 1.6% à 2.9% de possession

Les comparaisons sont établies à partir du mois précédent Mars 2012 > Février 2012.

A ce jour, la version d’Android Gingerbread continue à persister dans sa croissance, qui est certainement due à l’arrivée incessante de nouveaux smartphones basés sur cette ancienne version du système d’exploitation mobile de Google. Je pense notamment à la nouvelle gamme d’XPERIA 2012 qui intègrent nativement Gingerbread, dont la donne devrait changer très prochainement avec les mises à jour prévues vers Ice Cream Sandwich. N’oublions pas aussi que les autres constructeurs ont sorti de nouveaux terminaux d’entrée et milieu de gamme qui embarquent aussi cette version, ainsi que plusieurs anciens terminaux qui sont actuellement toujours en attente de leurs mises à jour respectives vers Android ICS.

Pour avis personnel, je trouve qu’actuellement le marché est bien trop diversifié entre les versions, privant ainsi un trop grand nombre de smartphones d’Android Ice Cream Sandwich. Pour rééquilibrer le tout, les constructeurs ont intérêt à travailler là dessus, car Android Gingerbread vient de dépasser les 1 an et 4 mois d’existence dans le monde réel. Attendons de voir les deux prochains mois qui devraient théoriquement être riches en mises à jour, alors nous pourrons déterminer l’avancée mineure ou majeure d’Ice Cream Sandwich dans la globalité des terminaux mobiles sous Android.