Un bug majeur semble affecter le Galaxy Nexus depuis son passage vers Android 4.0.4 : il perd sa connexion au réseau mobile, dès qu’il passe en veille et qu’il n’y a pas de travail en tâche de fond.

Le Samsung/Google Galaxy Nexus reçoit depuis quelques jours la mise à jour vers Android 4.0.4 (Ice Cream Sandwich). Corrigeant notamment des bugs, elle en introduit toutefois un et de taille ! Certains utilisateurs ont observé que lorsque le téléphone passait en veille, le signal GSM disparaissait (à priori la version 4G/LTE ne serait pas impactée). Par conséquent, si des personnes venaient à vous contacter, ce serait exactement la même chose que si vous étiez en mode avion. Mais dès que l’écran est rallumé, la connectivité est à nouveau en marche.

Pour reproduire le problème, c’est assez simple : mettre le téléphone en veille et attendre environ 2 minutes. Au retour, vous remarquez que le signal téléphonique n’était plus actif. Le délai avant l’extinction du signal dépend des tâches en fond. Par exemple, si vous uploadez une photo, le signal ne sera perdu qu’une fois l’élément envoyé.

Ce bug qui est tout de même majeur (impossible de recevoir des appels, SMS… en veille) mérite que vous laissiez une étoile sur la fiche, afin que Google sorte le plus rapidement un correctif !

La solution temporaire serait d’utiliser un noyau (ou kernel) n’utilisant pas la technologie SmartReflex.

Merci à mephissto