Absolument certain que vous êtes comme moi des amoureux du sport, je me suis lancé dans un test applicatif visant à comparer trois produits du marché permettant le suivi de vos séances de sport. Ces produits sont destinés à mémoriser le parcours de vos séances et de vous indiquer différentes caractéristiques telles que l’altitude, le kilométrage parcouru, la vitesse ou encore le nombre de calories brulées. Nous nous proposons donc de comparer Google Parcours outil officiel de Google, TripTrack application historiquement première sur le marché et Endomondo le nouvel arrivant.

Interfaces

SC20120419-062315

SC20120419-064717

Interface de TripTrack

Une interface ou tout est regroupé sur la carte, simple d’utilisation.

SC20120419-064840

SC20120419-065011

Interface de Endomondo

Une interface design mais parfaitement configurable.

SC20120419-084017

Interface de Google Parcours

Une interface simple, mais très brute de forme.

Les trois interfaces sont pratiquement similaires, elles permettent l’affichage en temps réel des statistiques de votre parcours. Parcours que vous pouvez visualiser sur une carte en mode plan ou satellite. Ces applications utilisant l’API Google pour l’affichage de la carte (Google Maps) vous avez donc besoin d’une connexion internet pour afficher la carte. Notez qu’il est tout de même possible d’enregistrer votre parcours sans l’affichage de la carte pour ceux qui n’ont pas de connexion illimitée, vous visualiserez donc votre parcours en sur-impression de la carte dans un second temps en rentrant chez vous. Endomondo propose comme Google Parcours une interface à base de pages que l’on peut faire glisser de gauche à droite pour passer du plan, aux statistiques, alors que sous TripTrack, il faut passer par le menu pour avoir les statistiques détaillées, les autres sont disponible directement sur le plan. Un petit plus pour EndoMondo qui permet de configurer sa page de statistiques pour n’afficher que celles que vous souhaitez, ce qui induit une interface plus minimaliste mais claire au moindre coup d’oeil. Ceci étant du détail et sans doute complètement différent en fonction de vos goûts, passons à la configuration de ces applications.

Configuration

Pour les trois applications il est possible de choisir l’intervalle de récupération des points GPS. Notez que plus celui-ci est court, plus le trajet sera précis, mais plus votre application sollicitera le GPS et en conséquence usera votre batterie. Ensuite de nombreux paramètres, comme par exemple la configuration du système métrique, qui au final nous importe peu en France. Par contre, encore une fois, Endomondo proposent deux petites fonctionnalités qui font de lui mon petit préféré. Tout d’abord, le fait de pouvoir choisir le sport à attribuer au parcours, ceci permet de classer vos séances de sport plus facilement. La seconde fonctionnalité est le mode économie d’énergie, avec laquelle il est possible de tracer des parcours de longue durée (entendez plus de 4h pour mon SGS2), ce qui n’est pas possible directement avec les deux autres applications (sans configuration des intervalles aux petits oignons) à cause d’un problème de batterie. Vous perdrez en précision, mais sur de longues randonnées il vaut mieux ça que de voir son parcours coupé en plein milieu.

Contenu en ligne

TripTrack et Google Latitude permettent tous les deux de mettre en ligne les parcours sous Google Maps dans l’onglet « Mes cartes ». Sur l’ensemble du parcours il est possible d’obtenir les différentes statistiques récoltées, car ils lient la carte en ligne sur Google Maps avec un tableur Google Docs. L’interface est simple est stockée directement sur les serveurs Google. Endomondo possède son propre site de centralisation des séances. Le site est plus basé sur l’aspect communautaire où il est possible d’ajouter ses amis Endomondo, et de comparer ses performances. Un agenda est même proposé pour pouvoir parcourir ses différentes séances alors que pour les deux autres on se retrouve vite avec une liste de cartes assez longue et difficilement manipulables. Comprenez que pour les deux applications cela permet de sauvegarder vos parcours pour mémo alors que pour Endomondo vous pouvez vraiment tracer vos performances sur la longue durée et ainsi apprécier votre progression.

Les fonctionnalités annexes

Endomondo permet d’estimer le nombre de calories perdues en fonction de votre poids, de votre taille, du sport réalisé et du parcours récupéré. Cependant, n’ayant aucune idée sur la qualité de l’estimation je ne peux pas en dire plus. Nous l’avons dit, il permet de suivre un vrai programme sportif et d’apprécier ainsi sa progression. Il propose aussi son espace communautaire pour partager et comparer ses performances. Notez que si vous connaissez déjà Endomondo, que l’application permet la synchronisation avec leurs accessoires disponibles sur leur site (Fréquence cardiaque …). Encore une dernière fonctionnalité que je n’ai pas eu le temps de tester, est de pouvoir écouter de la musique pendant voter sport directement à partir de l’application et pouvoir visualiser ses statistiques en fonction du morceau joué !
TripTrack va faire succès auprès de nos amis randonneurs principalement car il est possible d’associer des points d’intérêts à différents points du parcours. Il est possible de prendre une photo directement avec l’application, il l’associera alors à votre position actuelle.
Google Parcours ne propose pas de fonctionnalité n’étant pas présente dans les deux autres applications.

L’heure du bilan

Un bilan mitigé au final, tout dépends de ce que vous voulez que l’application vous apporte. Les vrais sportifs ou les communautaristes souhaitant pouvoir établir un vrai programme et apprécier leur progression n’auront d’autres choix que de choisir Endomondo. Les randonneurs amoureux de photographie préférerons Triptrack pour la possibilité d’ajouter des points d’intérêts, attention tout de même à la configuration de votre appareil pour la batterie (éloignez l’intervalle de récupération des points GPS). Et enfin ceux préférant ne pas dépenser d’argent et obtenir un outil bien intégré à leur compte Google pourrons choisir Google Parcours. Au niveau des prix, ils restent raisonnable, Google parcours est gratuit, TripTrack à 2€ et Endomondo à 3€, notez que pour Endomondo il existe une version gratuite permettant de pratiquement tout réaliser (elle ne possède pas la fonctionnalité d’économie d’énergie cependant).

Et vous, quelles sont vos applications « Sports » ?