Mardi dernier a enfin été révélé le nouveau service « cloud » de Google, Google Drive. Google Drive est le service censé concurrencer Dropbox, Skydrive, iCloud  et autres plateformes de stockage de données dans le « nuage ».

Quelques mois auparavant, une déclaration de Jen-Hsun Huang (PDG de NVIDIA) nous avait marqué : « Nous avons dépensé 150 dollars de composants, dont des éléments chers comme la mémoire (…) ». Il parlait bien sûr des premières tablettes Android sous architecture NVIDIA Tegra, ainsi que des probables Chromebook *sic*.

Scott Johnston, chef de produit Google Drive, a annoncé que l’intégration de Google Drive dans Chrome OS sera « forte ». On imagine que c’est le système idéal pour l’éco-système de Google, néanmoins un autre produit (très attendu) pourrait nous impressionner. Il s’agit de la Nexus Tablet, qui devrait être présentée au prochain Google I/O en juin. La rumeur relayée, depuis plusieurs mois, nous ferait dire que Google prépare le lancement d’une tablette « low cost », prévue pour concurrencer directement les tablettes B&N Nook et bien sûr l’Amazon Kindle (toutes deux sous Android).

La Kindle Fire est livrée avec 8 Go de stockage interne, dont 5 Go réellement exploitable. A cela, Amazon ajoute 5 Go d’espace en ligne gratuit pour stocker des livres, musique, vidéos, applications…avec la possibilité, pour 20 dollars (15 euros) par an, de disposer de 20 Go de stockage en ligne ainsi qu’un espace illimité pour la musique.

Google Drive pourrait donc être le facteur de succès des prochaines tablettes de Google, puissantes et moins chères, des services dans le nuage à la « Chrome OS », le tout avec Google Drive (Google Disque en français).

Après avoir tenté de vendre des smartphones directement (sans succès), Google vient de référencer un modèle du Galaxy Nexus – débloqué et à seulement 400 dollars (300 euros environ) – « Pure Experience Google ». Google pourrait donc annoncer l’ouverture d’un Google Store pour tablettes.

Qu’en pensez-vous ? Quel pourrait être le facteur de succès pour les tablettes Android face aux Kindle Fire et à Apple et son iPad ?