L’année 2014 a vu de nombreux constructeurs s’engouffrer dans la guerre des smartphones autour de 300 euros. Ce début d’année 2015 semble être celui de la bataille des smartphones à moins de 200 euros. Après l’Archos 50 Diamond et le Wiko Ridge 4G, voici venu le Honor 4X.

Capture d’écran 2015-03-31 à 15.41.26

Annoncé lors du Mobile World Congress, le Honor 4X n’a pas eu le droit à une couverture médiatique très importante alors même que le téléphone est plutôt compétitif sur le papier. En attendant le test de la rédaction qui sera publié d’ici peu, découvrons ses principales caractéristiques et ses principaux concurrents pour y voir plus clair.

Le Honor 4X dispose donc d’un écran 5,5 pouces avec une définition 720p et un ratio de taille de l’écran plutôt bon de 75 %. Si son écran 5,5 pouces fait de lui un grand téléphone, Il rests néanmoins fin à 7,9 mm d’épaisseur pour 170 grammes. Surtout, il dispose d’un processeur et de technologies réseaux très intéressantes.

Kirin, dis moi qui tu es

Le Honor 4X est l’un des tout premiers téléphone sortant avec le processeur Kirin 620 de la marque Huawei (la maison mère de Honor). Ce dernier a été annoncé en fin d’année dernière et vise à offrir puissance et 4G dans des produits au prix serré. Pour le situer, c’est un concurrent direct du Snapdragon 410 que l’on retrouve dans la plupart des produits 4G à moins de 200 euros.

kirin-62à

Le Kirin 620 est un processeur gravé en 28nm qui dispose d’une architecture Cortex A53 64 bits. Celle-ci est sur le papier 25 % plus puissante qu’une architecture 32 bit et jusqu’à 40 % plus performante que le Cortex A7. Voilà pour la théorie car en pratique, nos différentes expérimentations des chiffres beaucoup moins hauts.

Une particularité de ce processeur Kirin, c’est qu’il adapte la fréquence et le nombre de cœurs en fonction de votre usage. Ainsi, quand votre téléphone est en veille, il réduit sa consommation au minimum pour préserver la batterie mais peut se montrer puissant quand vous décidez d’allumer votre téléphone pour jouer par exemple. Ainsi, on peut passer d’un seul cœur à 200 MHz seulement à un 8 cœurs jusqu’à 1,7 GHz.

Par rapport au Snapdragon 410, le Kirin 620 est censé être plus performant. Notre test du Honor 4X sera l’occasion de vérifier cela en le comparant aux téléphones disposant de ce processeur.

 

Entre le 4X et le réseau, c’est du sérieux

En 2015, que serait un téléphone à 199 euros sans la 4G ? Un produit peu intéressant. Le Honor 4X est évidemment 4G et compatible avec l’ensemble des bandes de fréquences françaises. Il bénéficie de la 4G de catégorie 4 permettant d’aller jusqu’à 150 Mbps. Petit regret sur l’absence de compatibilité 4G+ vite oubliée quand on voit le prix du produit.

processor_phone

Honor étant une marque autonome de Huawei, elle peut bénéficier de technologies exclusives. C’est le cas avec un brevet (1050 LTE/EPC) qui permet d’améliorer la connectivité 4G du téléphone par rapport à ces concurrents. En théorie, cela permet de mieux capter et donc d’avoir un débit réel plus proche du débit théorique. Ainsi, dans des situations où normalement on ne capterait pas ou très peu, le Honor 4X captera.

À noter que le téléphone est double-SIM et permet la 4G sur les deux cartes SIM. Il n’est néanmoins pas double SIM actif.

 

3000 mAh pour quelle autonomie ?

Le Honor 4X dispose d’une batterie de 3 000 mAh. Petite surprise quand vous enlevez la coque, elle est visible mais non retirable. Selon Honor, cela a permis de gagner en espace et permettre au téléphone de 7,9 mm d’épaisseur. Le fait que la batterie soit visible semble indiquer qu’il ne fallait pas grand chose pour que celle-ci soit amovible.

autonomie 4X

Pour en revenir à la batterie en elle-même, 3000 mAh est une quantité importante, similaire à ce que propose Sony avec son Xperia Z3. Ce téléphone assure une autonomie allant jusqu’à 2 jours, on devrait donc être sur quelque chose de similaire, d’autant plus que le Honor 4X dispose d’un écran 720p qui consomme nécessairement moins qu’un écran 1080p. Il restera à voir l’impact du processeur Kirin sur l’autonomie.

 

Quelle concurrence pour ce produit ?

Comme mentionné plus haut, les concurrents directs de ce Honor 4X sont principalement les Archos 50 Diamond et le Wiko Ridge 4G, si on regarde les produits sortis en ce début d’année 2015, 4G et à moins de 200 euros. Contrairement à ces deux produits qui disposent d’un écran 5 pouces, le Honor 4X dispose d’un écran légèrement plus grand à 5,5 pouces.

Au jeu des 7 différences, on peut noter que l’Archos dispose d’un écran 1080p alors que les deux autres produits sont autour de 720p. Cet avantage est contre-balancé par un design qui ne fait pas l’unanimité à la rédaction avec notamment des matériaux qui ne donnent pas la meilleure impression. Le Wiko Ridge 4G dispose lui d’un design plus sympathique mais le prix officiel est un peu plus élevé (229 euros) même si une ODR de 50 euros est disponible. Le concurrent le plus direct du Honor 4X serait d’ailleurs le Wiko Ridge Fab 4G qui dispose lui aussi d’un écran 5,5 pouces mais à un tarif là aussi plus élevé (249 euros avec là aussi une ODR provisoire de 50 euros).

Il n' y a pas d'offres pour le moment

Article rédigé en partenariat avec Honor