Honor a dévoilé en Chine le 4A, un smartphone d’entrée de gamme disposant de caractéristiques techniques plutôt intéressantes pour le prix puisque le terminal sera vendu moins de 100 euros en Chine. Il a toutefois perdu au passage quelques caractéristiques face à son prédécesseur, le Honor 3C.

Huawei-Honor-4A

Pour moins de 90 euros, Honor propose, pour le moment en Chine, un smartphone d’entrée de gamme avec des caractéristiques plutôt intéressantes au regard de son prix. Il vient se placer sous les Honor 4C et 4X que nous avions pu tester. L’écran de 5 pouces supporte une définition HD (720p) ce qui donne une résolution correcte de 293 PPP. Sous la dalle, on trouve un SoC Qualcomm Snapdragon 210 avec ses quatre cœurs Cortex-A7 cadencés à 1,1 GHz et assisté par 2 Go de mémoire vive ainsi que 8 Go d’espace de stockage et le support d’un slot microSD. Sur le papier, les performances devraient malheureusement être légèrement inférieures à celle du Honor 3C équipé d’une puce MediaTek MT6582.

Honor 4A

Au niveau du design, Honor a fait un bel effort, avec des tranches qui seraient réalisées à partir d’aluminium (à moins que ce ne soit du plastique imitation métal), et une coque en plastique. On espère alors que la finition sera supérieure à celle de son prédecesseur le Honor 3C. Pour ceux qui veulent pratiquer la photographie, le constructeur a intégré un capteur de 8 mégapixels à l’arrière contre 2 mégapixels pour le capteur spécialiste des selfies. Dommage, puisque le 3C intégrait un capteur de 5 mégapixels en façade. On comprend donc mieux pourquoi le Honor 3C ne connaîtra jamais aux joies de Lollipop : afin de ne pas faire trop d’ombre à son successeur.

La partie logicielle est assurée par Android 5.1 Lollipop à travers l’interface maison EmotionUI 3.1. Une bonne nouvelle qui devrait intéresser les potentiels acheteurs rebutés par la version 2.x d’EmotionUI du Honor 3C. Pour le réseau, si le modèle à moins de 90 euros supporte uniquement la 3G, il faudra choisir le modèle à environ 100 euros pour bénéficier du support des réseaux mobiles très haut débit. Le mobile est pour le moment uniquement disponible en Chine mais on se doute qu’il fera rapidement son apparition en Europe, à un tarif certainement un peu plus élevé.

Huawei-Honor-4A (1)