Si les rumeurs entourant les Galaxy S7 et autre LG G5 sont toujours de mise, à deux semaines du Mobile World Congress, d’autres ont su faire parler d’eux cette semaine. Alcatel OneTouch, notamment, prévoit des lancements d’envergure, quand Android Wear s’offre quelques améliorations notables. Voici quelques-unes des actualités qui ont marqué la semaine.

Alcatel OneTouch, les leaks qui donnent envie

alcatel onetouch idol 4s 1

Comme tous les ans, Alcatel OneTouch sera présent au Mobile World Congress. En revanche, cette année plus que d’autres, la marque chinoise appartenant à TCL parvient à créer l’envie. Après un Idol 3 très réussi, Alcatel pourrait fort bien créer la surprise avec non pas un, mais deux Idol 4 venant prendre la suite du smartphone « réversible ». Des caractéristiques haut de gamme seraient à attendre, tandis qu’une vague de Pop 4 devrait en outre être présentée. De quoi nous occuper pendant un salon dont le programme s’annonce d’ores et déjà chargé.

Les haut-parleurs servent enfin à quelque chose avec Android Wear

huawei-watch-images-leak-7

En début de semaine, l’arrivée de Marshmallow sur Android Wear se profilait par le biais de l’apparition d’une application Google Messenger adaptée. Elle n’est peut-être pas encore d’actualité, mais quelques nouveautés ont tout de même fait leur apparition quelques jours plus tard. Parmi elles, on notera qu’il est désormais possible d’utiliser les haut-parleurs de certaines montres compatibles (la Huawei Watch et les Asus ZenWatch 2 notamment). On peut donc commencer à penser à des appels passés depuis une montre, sans passer par l’intermédiaire d’un téléphone.

Après Qualcomm, ça chauffe pour MediaTek

MediaTek

L’an dernier, le feuilleton Qualcomm nous avait largement occupés, sa puce Snapdragon 810 ayant souffert de problèmes de chauffe notoires. Cette année, le rival de l’Américain, MediaTek, semble parti pour marcher dans ses pas. Il semblerait en effet que sa puces Helio X20, pour l’instant boudée par les constructeurs de smartphones, souffre du même type de soucis. Le concepteur de puces a évidemment démenti l’information, mais le doute subsiste. D’autant qu’elle précise bien qu’en cas de chauffe, et le mot est important, le SoC ne fait plus fonctionner que huit cœurs sur dix. Il nous tarde de tester tout cela en conditions réelles.

Microsoft met les moyens pour développer son prochain clavier

swiftkey-microsoft

C’est le sentiment que l’on a lorsque l’on voit que Redmond a déboursé – dit-on – 250 millions de dollars pour acquérir un « simple » clavier disponible depuis plus de 5 ans sur Android, et plus récemment sur iOS. Microsoft, très actif au rayon des applications, a en effet annoncé l’acquisition du clavier SwiftKey, et entend bien puiser dans ses ressources pour développer son propre clavier, Word Flow. On ne peut qu’attendre des avancées rapides dans ses travaux.

Honor bouscule (un peu) l'entrée de gamme

honor-5x-capteur-empreintes

On l’attendait depuis la fin de l’année dernière, le Honor 5X est donc officiel en Europe. Le successeur du 4X, qui lorgne clairement vers le Honor 7, propose des caractéristiques de milieu de gamme (Snapdragon 616, 2 Go de RAM, écran Full HD de 5,5 pouces) dans un appareil facturé moins de 200 euros grâce aux nombreuses promotions déjà proposées. En bonus, un lecteur d’empreintes digitales est inclus à l’appareil. Notre test arrivera d’ici peu !

À lire : Notre prise en main du Honor 5X

Nintendo prévoit de nombreux changements pour 2016

new super mario bros 2

En attendant l’arrivée de Miitomo, la première application Android de Nintendo – pas vraiment un jeu, d’ailleurs – la firme de Kyoto continue de faire parler d’elle. Elle compte d’ailleurs revoir bon nombre de ses postures précédentes, puisqu’au lieu de commercialiser un tracker de sommeil, pourtant prévu de longue date, elle réfléchit nettement à se lancer dans l’univers de la réalité virtuelle, qu’elle refusait auparavant. Bref, l’année 2016 devrait bel et bien être celle du changement pour le consolier.