Huawei et Honor ont chacun obtenu la certification d’un smartphone auprès du régulateur chinois TENAA. Un document en fuite permet de découvrir les caractéristiques des deux terminaux avant l’heure.

Honor appartient au groupe Huawei, mais insiste régulièrement sur le fait qu’il s’agit d’une marque bien distincte dont la stratégie d’entreprise est indépendante de sa maison-mère. Néanmoins, les deux entités partagent de nombreux liens.

Lesdits liens se confirment au travers d’une récente fuite d’un document de la TENAA, le régulateur chinois des télécoms (l’équivalent de la FCC aux États-Unis). Huawei et Honor viennent en effet d’obtenir en même temps une certification pour deux futurs smartphones — un pour chaque marque.

Honor DUK-TL30

On apprend ainsi l’existence d’un Honor DUK-TL30 qui devrait être équipé d’un écran QHD de 5,7 pouces et un processeur à huit cœurs, dont le nom n’est pas révélé. On peut toutefois s’attendre à ce qu’il s’agisse d’un Kirin 960, le SoC dernier cri déjà présent sur le Huawei Mate 9. L’appareil dispose de 6 Go de RAM et de 128 Go d’espace de stockage, d’un double capteur photo de 12 mégapixels pour l’objectif principal soutenu par un objectif secondaire de 2 mégapixels.

La batterie, quant à elle, a une capacité de 3 900 mAh et on peut s’attendre à ce que le téléphone fonctionne sous Android 7.0 Nougat. Le document indique que le DUK-TL30 est compatible avec la 4G LTE — mais pas de bande 700 MHz — et propose un double port SIM. Son épaisseur est de 6,97 mm pour 184 grammes.

En termes de design pur, quelques ressemblances avec le Honor 8, notamment par rapport à la disposition du double capteur photo.

Huawei WAS-AL00

De son côté Huawei a obtenu la certification d’un modèle baptisé WAS-AL00. Ce dernier a un écran de 5,2 pouces en Full HD et embarque, lui aussi une puce à huit cœurs. En outre, il dispose de 4 Go de RAM, de 64 Go d’espace de stockage et d’un appareil photo de 12 mégapixels.

Il est intéressant aussi de noter que ce smartphone ne bénéficie pas d’un double capteur certifié Leica. Un détail que le fabricant ne réserve qu’à ses flagships. On s’attend d’ailleurs à ce que le futur Huawei P10 en soit doté.

Pour continuer avec le WAS-AL00, ce dernier se pare d’une batterie assez modeste de 2 900 mAh et pourrait aussi profiter d’Android 7.0 Nougat.

Reste à savoir maintenant quand et où ces deux futurs terminaux sortiront. Notons aussi que les noms donnés ici ne sont pas très probablement pas définitifs.