Article sponsorisé par Honor

Avec votre smartphone Honor, vous avez découvert l’interface Emotion UI. Nous nous sommes entretenus avec Christophe Coutelle, directeur de la branche software chez Huawei Consumer Business Group. L’occasion pour nous de lui poser quelques questions au sujet d’EMUI, une interface maison que l’on peut notamment retrouver dans les smartphones Honor.

CHRISTOPHE COUTELLE

Fonction : Directeur

Pole : Software Business Development & Branding

Mission : « Je manage une équipe qui travaille à améliorer l’expérience utilisateur de nos smartphones dans le but de promouvoir notre différenciation par le biais de notre logiciel. »

Parcours : Orange – Huawei

 

 

 

EMUI, bien plus qu’une simple interface

EMUI (ou Emotion User Interface) est un écosystème basé sur Android qui a été conçu pour améliorer l’expérience utilisateur : à travers l’interface (UI) tout d’abord, mais également par l’ajout de nouvelles fonctionnalités qui ne sont pas disponibles sur Android Stock (la version d’Android de base). EMUI améliore également les performances, la sécurité et l’intelligence du système.

EMUI est beaucoup plus qu’un simple launcher Android.

Christophe Coutelle : Notre objectif consiste à délivrer continuellement la meilleure expérience à nos utilisateurs. Par exemple, dans la dernière version de EMUI (version 5.0), nous avons réalisé d’importants efforts afin de nous assurer que nos smartphones soient en mesure de fonctionner sans perte de performance tout au long de leur cycle de vie.

Christophe Coutelle : Nous avons complètement refondu notre interface en collaborant avec nos équipes basées aux Etats-Unis, en France, en Suède et en Chine, de manière à proposer une expérience complète, simple et intuitive.

 

L’utilisateur au coeur du développement

Pouvez-vous nous expliquer comment se déroule le processus de développement d’une mise à jour ? 

Christophe Coutelle : Il s’agit d’un process piloté par nos utilisateurs. Nous recueillons les retours de chacun d’entre eux, puis nous identifions les priorités de notre équipe de développement. La faisabilité technique est alors soigneusement analysée avant de commencer notre travail.

Born fast, stays fast.

Bien évidemment, les mises à jour majeures, embarquant notamment une nouvelle version d’Android, nécessitent une charge de travail et des tests supplémentaires. L’objectif étant de s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes de compatibilité, en particulier avec notre écosystème.

En parallèle, nous travaillons quotidiennement à la mise en place d’update mineures, visant à résoudre les divers petits problèmes rencontrés, mais également à fournir un niveau de sécurité optimal.

Lorsqu’une nouvelle version d’Android est déployée, comment travaillez-vous pour développer les futures MàJ EMUI ? 

En tant que numéro trois mondial sur le marché des smartphones, nous disposons d’une relation privilégiée avec les équipes de Google, et sommes en mesure de travailler en étroite collaboration avec les développeurs Android. Ainsi, nous nous impliquons dans la conception de leurs prochaines mises à jour, et bénéficions d’un accès anticipé à leurs projets en cours.

C’est ce qui nous permet de lancer nos smartphones avec les dernières mises à jour Android dans un délai si court, en tenant compte de la quantité de tests nécessaires pour lancer l’un de nos smartphones en toute sécurité. Cela nécessite beaucoup d’anticipation et de participation précoce avec l’équipe Android.

À lire sur FrAndroid : Infographie : Revenons sur les évolutions d’Android et d’EMUI depuis 2013

Avec une stratégie centrée sur l’utilisateur, les équipes de développement d’Emotion UI tentent d’identifier les tendances à venir afin de développer de nouvelles idées. Bien évidemment, l’innovation passe également par la recherche & développement, mais également de l’écosystème dans son ensemble.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les start-ups et les universités afin de comprendre et d’intégrer leurs dernières innovations dans EMUI.

Christophe Coutelle : Une fois les idées identifiées et sélectionnées, il s’agit de définir les nouvelles fonctionnalités qui en découlent. Cette mission incombe à notre Product Manager et aux équipes UX.

À titre d’exemple, la fonction knock-knock (permettant aux utilisateurs d’EMUI de prendre des captures d’écran en effectuant un double tap sur l’écran avec leur phalange) avait été identifiée deux ans auparavant comme étant un élément de différenciation potentiel.

Aujourd’hui, il s’agit d’une fonctionnalité indispensable faisant partie intégrante de l’expérience utilisateur.

 

Une anecdote à partager au sujet du développement d’EMUI 5.0 ? 

Christophe Coutelle : Nous avons longtemps débattu quant à l’organisation de l’écran d’accueil, mais aussi et surtout vis-à-vis de la mise à disposition ou non du tiroir d’applications.

Dans les versions précédentes d’EMUI, il n’y avait pas de tiroir App et nos outils d’écoute sociale indiquaient que les opinions étaient très fragmentées sur ce sujet. Certains pays comme l’Allemagne étaient très satisfaits du système actuel, d’autres comme le Royaume-Uni attendaient désespérément un tiroir d’applications, à la manière d’Android stock.

Si vous n’avez pas encore succombé à EMUI, faites-le. Vous allez adorer !

Finalement, la décision a été prise de rendre le tiroir App optionnel ! Et depuis EMUI 5.0, les utilisateurs peuvent choisir et changer leur style d’écran d’accueil en une fraction de seconde en fonction de leurs goûts personnels. Tout ceci conforte notre volonté d’aligner notre stratégie avec les retours de notre communauté.

L’option « Tiroir d’apps »

 

Quelle est votre fonctionnalité préférée au sein de cette nouvelle mise à jour ? 

Christophe Coutelle : Sans hésiter Huawei Share, qui est pratique lorsqu’il s’agit de partager des fichiers volumineux (musiques, photos, vidéos…) en quelques secondes avec d’autres smartphones Honor ou Huawei, et cela sans perte de qualité. C’est un outil extrêmement rapide, fiable et simple d’utilisation (connexion Bluetooth ou P2P durant le transfert uniquement).

Huawei Share

 

EMUI dans le futur

Les Européens apprécient tout particulièrement le design d’Android Stock. EMUI va-t-il s’en rapprocher davantage ?

Christophe Coutelle : Nous pensons sincèrement qu’il est dans l’intérêt de tous que le design d’Android Stock innove davantage dans les années à venir. Non seulement en ce qui concerne l’interface utilisateur, l’amélioration des fonctionnalités déjà disponibles, mais également celles qui seront disponibles dans le futur. Nous allons travailler 3 axes d’innovation à l’avenir :

  • Interface : Nous offrirons toujours plus d’options de personnalisation à nos utilisateurs.
  • Fonctionnalités actuelles : Nos équipes ont travaillé à la réalisation d’un algorithme d’apprentissage permettant de garantir des performances tout au long du cycle de vie.
  • Nouvelles fonctionnalités : Nous souhaitons nous concentrer dans la création d’innovations qui ne font pas partie de l’expérience Android Stock, telles que l’application Santé, ou le Gestionnaire de téléphone optimisé.
Cet article a été réalisé en collaboration avec Honor. Il s'agit d'un contenu crée par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid Content, l'équipe éditoriale de FrAndroid n'a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.