Après l’annonce du très prometteur Honor 8 Pro, Huawei vient de dévoiler le Honor 6C, qui complète le catalogue dans l’entrée de gamme. Malheureusement, les caractéristiques de cette nouvelle génération semblent assez décevante.

Après le lancement des Honor 6X Pro et Honor 8 Pro en France, il ne restait à renouveler que le Honor 5C au catalogue de la marque chinoise. Ce produit est l’un des best-sellers de la marque, et fait régulièrement l’objet de promotions. C’est désormais chose faite avec l’annonce du Honor 6C.

Son prix de vente conseillé à 229 euros le place comme le smartphone le plus accessible de la nouvelle gamme Honor. Le smartphone abandonne certaines caractéristiques emblématiques du fabricant, comme le double appareil photo à l’arrière, mais conserve tout de même une fiche technique convaincante.

 

Des caractéristiques techniques en baisse

Le Honor 6C est équipé d’un écran 5 pouces 2,5D LTPS 1280 x 720 pixels, une diagonale et une définition en baisse comparée à l’écran 5,2 pouces Full HD du Honor 5C. Le Kirin 650 de la génération précédente est également troqué pour un Qualcomm Snapdragon 435 (8 cœurs Cortex-A53 cadencé à 1,4 GHz), qui devrait amener une baisse de performance. En effet, le Kirin 650 utilise un procédé de fabrication plus moderne (16 nm FinFET de TSMC, contre du 28 nm LP pour le Snapdragon), ce qui lui permettait d’avoir de meilleures fréquences (4 cœurs à 2 GHz et 4 cœurs à 1,7 GHz).

La mémoire fait en revanche un bon en avant avec 32 Go de stockage embarqué et 3 Go de RAM, contre 16 Go et 2 Go respectivement sur le Honor 5C. Un lecteur de carte microSD est disponible pour augmenter le stockage. Enfin, la batterie embarquée est de 3 020 mAh et se charge par le port micro-USB du smartphone.

Déjà présent sur la version asiatique du Honor 5C, le lecteur d’empreinte débarque enfin pour le modèle européen. Avec Android 6.0 Marshmallow intégré, il sera possible de déverrouiller rapidement le smartphone et de s’authentifier avec les applications compatibles.

 

Une concurrence (trop ?) bien placée

En 2017, le Honor 6C aura fort à faire sur ce segment à forte compétition. Le Lenovo Moto G5 a déjà placé la barre assez haut, avec un prix plus accessible, un Android à jour et une meilleure fiche technique.

Le Honor 6C va également devoir se confronter aux autres smartphones du même fabricant, notamment avec le Huawei P8 Lite 2017, vendu à peine plus cher et qui nous avait convaincus lors de notre test.