Article sponsorisé par Honor

Le promesse de Vulkan est alléchante : vos jeux seront plus beaux, ils fonctionneront mieux, même sur mobile. Nous allons vous expliquer comment fonctionne Vulkan, et nous avons sélectionné 4 jeux compatibles.

Vulkan sur le Honor 8 Pro

Moteur graphique, moteur physique, API, pilotes, GPU, CPU, les jeux vidéo utilisent de nombreuses technologies logicielles et matérielles pour proposer des expériences de plus en plus réalistes, tout en conservant une fluidité importante pour profiter d’un gameplay immersif. Vulkan est l’une de ses innovations, qui arrive progressivement sur de plus en plus de créations vidéo-ludiques sur PC, mais aussi sur Android.

 

Qu’est-ce que Vulkan ?

Vulkan est une API graphique de bas niveau développée par Khronos Group, à l’image de Open GL. Vulkan a le grand avantage d’être multi-plateforme, ce qui permet aux développeurs de porter leurs jeux rapidement sur plusieurs supports, dont les smartphones.

Vulkan est Cross-platform

Vous l’aurez compris, Vulkan est compatible avec tous ses systèmes d’exploitation (sauf ceux d’Apple, mais des solutions de portage existent). Cela permet aux développeurs de proposer nativement des jeux pour smartphones qui étaient à la base prévus pour d’autres plateformes, sans réaliser un lourd portage.

Mais ce n’est pas tout, Vulkan permet également d’obtenir une augmentation des performances grâce à plusieurs facteurs. Tout d’abord, comme précisé en introduction, Vulkan est une API de bas niveau. Cela signifie qu’elle peut contrôler directement le GPU sans passer par les pilotes, ce qui a pour conséquence de réduire la latence. A l’opposé, les API classiques imposent une charge supplémentaire au processeur à chaque instruction.

Vulkan, à gauche, utilisant davantage de cœurs pour plus de FPS

Vulkan a également pour effet d’optimiser l’utilisation d’un processeur doté de multiples coeurs afin de mieux répartir la charge et de, plus globalement, augmenter les performances graphiques. Il est donc plus facilement possible d’afficher de très nombreux objets à l’écran sans que le processeur soit limité par le traitement des informations.

Même pour les jeux qui n’utilisent pas de graphismes très détaillés et qui sollicitent moins le processeur, Vulkan permet de réduire la consommation de l’appareil en utilisant moins les ressources du processeur.

Un autre avantage de Vulkan est de permettre aux développeurs de moteurs 3D, comme Unity, d’utiliser la même base pour les mobiles et les PC. Cela permet de ne pas avoir deux équipes de développement séparées entre le mobile et le PC, afin de toujours mieux optimiser les performances et la qualité des jeux produits.

Nous avons fait le tour des avantages du Vulkan, mais quels jeux l’utilisent actuellement ? Découvrons ensemble une petite sélection de jeux sur Android utilisant la technologie Vulkan.

 

Quels jeux sont compatibles avec Vulkan ?

De très nombreux jeux utilisant l’API Vulkan sont en cours de déploiement depuis l’annonce de son support sur Android. Cela peut être des anciennes licences qui profitent de la nouvelle API pour optimiser leurs performances, mais également des nouvelles créations qui utilisent tout son potentiel.

 

Vainglory

Vainglory est un MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) développé par SuperEvilMegacorp. C’est une version simplifiée du genre que l’on peut retrouver sur PC avec League of Legends, Dota 2 ou encore Heroes of the Storm qui consiste à détruire la base ennemie en contrôlant des chemins (lanes) gardés par des sbires et des tourelles. Le jeu permet à deux équipes de trois joueurs de s’affronter en contrôlant chacun un héros qui possède des capacités et des spécificités uniques.

Vainglory

Le jeu a reçu de très bons retours et a même réussi à développer une scène eSport unique avec la Vainglory Cup, une série de plusieurs tournois en partenariat avec ESL, le leader des organisateurs d’événements eSports. La valeur d’un jeu sur la scène compétitive se mesurant notamment à son cashprize, Vainglory n’est pas en reste puisque c’est près de 667 021 dollars qui ont été distribués sur le jeu à l’heure actuelle d’après eSports Earnings.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

L’année 2017 s’annonce assez remplie pour cette licence, de nombreuses écuries ayant annoncé l’ouverture de Gaming House (un lieu où les joueurs professionnels vivent et s’entraînent) dédiées au MOBA de SuperEvilMegacorp.

 

Need for Speed: No Limits

Need for Speed: No Limits est un jeu de course développé par Firemonkeys et édité par Electronic Arts. Il se base, comme la majorité des jeux de la série, sur des courses de rue clandestines, la personnalisation des véhicules ainsi que sur des courses poursuites avec la police.

Need for Speed: No Limits

Plusieurs modes de jeu sont disponibles, avec par exemple un mode carrière où le joueur pourra découvrir l’histoire du jeu en affrontant des concurrents avec un niveau de difficulté de plus en plus intense.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Mais vous pouvez également retrouver un mode Série de Voiture qui propose plusieurs challenges avec des récompenses pour le joueur, des événements spéciaux qui sont renouvelés chaque semaine et qui permettent de débloquer de nouvelles voitures ou encore des modes qui mettent en valeur des célèbres rappeurs comme Snoop Dogg et Lil Wayne qui se jouent en multijoueur.

 

Heroes of Incredible Tales

Heroes of Incredible Tales est un Hack’n slash développé par Nat Games et édité par Nexon où vous incarnez un personnage parmi les 5 disponibles. Le jeu est très dynamique et propose aux joueurs d’affronter de nombreux ennemis afin d’obtenir des récompenses et améliorer ses compétences via un arbre de talent.

Heroes of Incredible Tales

Le jeu est également disponible en multijoueur avec un mode Raid qui permet à 5 joueurs de s’allier contre de puissants boss. Mais le PvP est également présent dans Heroes of Incredible Tales qui propose 3 challenges différents avec le Brawl Arena, un chacun pour soi, les duels qui permettent de s’affronter en 1v1 avec un classement hebdomadaire et le mode Guild War qui oppose 8 joueurs en 2 équipes.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

 

Galaxy on Fire 3: Manticore

Galaxy On Fire 3: Manticore est un Action-Scifi développé par Fish Labs et édité par le géant Deep Silver. Un jeu de tire vous plongeant au cœur d’intenses batailles spatiales.

Galaxy on Fire 3: Manticore

Ce troisième épisode de la saga Galaxy on Fire vous met dans la peau d’une jeune femme dont les talents de chasseuse de primes lui permettent de pourchasser les criminels à travers la galaxie dans le Secteur Neox, un territoire éloigné de tout univers connu. Les joueurs devront ainsi unir leurs forces pour affronter les tyrans qui sévissent dans cette région dans laquelle sévit le chaos.

Démontrez vos talents de pilote au cours de missions périlleuses, affrontez divers boss impitoyables dans des environnements de toute beauté… De nombreux contenus exclusifs vous attendent d’ailleurs sur les smartphones Honor, avec notamment un spaceship aux couleurs de la marque, ou des objectifs spéciaux !

 

Vulkan sur le Honor 8 Pro

Le Honor 8 Pro, le dernier smartphone de Honor est compatible nativement avec Vulkan. Cela signifie que son SoC Kirin 960 est optimisé avec l’architecture de Khronos Group, au même titre que les derniers GPU PC de Nvidia ou AMD.

Le Honor 8 Pro

Avec en plus ses 6 Go de RAM et ses 64 Go de Stockage, il dispose de tous les outils nécessaires pour profiter entièrement des meilleurs jeux du Play Store. Si vous voulez en savoir plus sur le Honor 8 Pro, n’hésitez pas à consulter la prise en main du smartphone.

Cet article a été réalisé en collaboration avec Honor. Il s'agit d'un contenu crée par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid Content, l'équipe éditoriale de FrAndroid n'a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.