Honor et XDA se sont encore une fois associés pour le développement de ROM sur les smartphones de la marque fille de Huawei, ce qui promet à la fois une certaine liberté dans la personnalisation de l’OS et… des cadeaux !  

En 2017, Honor et XDA vont une fois de plus collaborer pour proposer des ROM personnalisées sur les prochains smartphones du constructeur chinois, mais pas que. XDA s’engage auprès de Honor à reprendre le développement de certains appareils déjà disponibles comme le Honor 8, le 6X ou encore le 8 Pro. Il est possible d’apporter sa pierre à l’édifice à l’ensemble de ces projets sur les forums dédiés puisque le code source complet du système (kernel compris) est ouvert et disponible à tous.

Avec la mise en place du Programme d’Incitation Communautaire (CIP), Honor encourage au maximum l’implication et la participation de sa communauté et de celle de XDA afin de développer des éléments logiciels alternatifs, que ce soient des noyaux modifiés, des ROM personnalisées ou d’autres outils.

Des cadeaux pour les développeurs

Le CIP 2.0 est ouvert depuis le 1er juin et permet, comme le CIP premier du nom, de repérer, grâce à un script automatique, les meilleures participations. Le système octroie alors des points en fonction de la qualité des posts, permettant aux plus talentueux et aux plus prolifiques de gagner des prix.

Ainsi, chaque mois, les participants ayant cumulé le plus de points recevront des bracelets connectés, des écouteurs ou encore des smartphones de la marque. Et à la fin de l’année, le membre ayant atteint la première place du classement recevra un Chromebook Premium — dont le modèle reste encore à déterminer.

Un partenariat efficace

Ce n’est pas la première fois que ces deux sociétés travaillent main dans la main pour le développement sur les smartphones de la marque Honor. Par exemple, pour le Honor 8, XDA a permis de rendre compatibles des ROM personnalisées comme LineageOS 14.1 ou encore Resurrection Remix. Les propriétaires de ce téléphone ont donc un assez large panel de possibilités. On peut s’attendre au même traitement pour les prochains appareils, et même encore plus de liberté pour les utilisateurs.

À lire sur FrAndroid : Quel smartphone Honor choisir en 2017 ?