Article sponsorisé par Honor

Vous avez certainement lu le test de FrAndroid du Honor 9 si vous êtes intéressés par ce smartphone. Nous avons aussi fait tester l’appareil par 5 lecteurs. Après deux semaines, nous avons recueilli leurs premiers retours. Deuxième partie aujourd’hui : ses performances.

Asphalt 8 sur le Honor 9

Le 19 juin, quelques jours avant l’annonce du Honor 9, FrAndroid en partenariat avec Honor vous proposait de tester en exclusivité le nouveau smartphone de Honor : le Honor 9. Cinq lecteurs ont ainsi été sélectionnés pour essayer la dernière création de Honor durant quelques semaines. Benoit, Alexandre, Lucas, Jules et Albert, cinq passionnés de nouvelles technologies et amateurs de smartphones. Pour recueillir leurs retours, nous avons séparé leurs réponses en 5 thématiques : le design, les performances, la photographie, l’autonomie ainsi qu’un avis général sur l’appareil pour terminer. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux performances.

 

La théorie

Le Honor 9 dispose d’un SoC HiSilicon Kirin 960 cadencé à 2,4 GHz que l’on retrouve également sur le Honor 8 Pro. Celui-ci a déjà fait ses preuves et cela lui permet d’être parfaitement optimisé sur le dernier smartphone de Honor. Il dispose également de 4 Go de RAM, de 64 Go de stockage extensible par microSD jusqu’à 256 Go supplémentaires, d’une connectique USB Type-C compatible avec la charge rapide et d’un lecteur d’empreintes digitales sur sa face avant.

 

Qu’en pensent nos lecteurs testeurs ?

Au lieu de récolter les retours des lecteurs-testeurs sur papier, simplement, nous avons décidé de les inviter dans nos locaux pour un échange direct. Cela nous permet d’avoir des retours bien plus complets, les questions ont fusé.

Pour juger les performances d’un smartphone, il faut regarder plusieurs points qui ramènent globalement vers une question que l’on doit se poser : est-ce que le smartphone est agréable à utiliser ? Bien entendu, en fonction de la tâche (lancer une application, déverrouiller le smartphone, charger une page Web, lancer un jeu), la puissance demandée au périphérique n’est pas la même. Nous avons donc interrogé nos 5 lecteurs sur ce sujet.

On sent que l’interface est optimisée, elle est super fluide.

Pour Jules, sa première surprise sur le Honor 9 était le capteur d’empreintes digitales. D’après lui, le déverrouillage s’effectue en moins d’une seconde, « Impossible de savoir combien de millisecondes, c’est instantané ! », c’est un grand changement pour lui qui utilisait un Galaxy S6 précédemment. Il nous signale également que le smartphone avait une légère tendance à chauffer lorsqu’il l’utilisait de manière intensive, « mais rien de très alarmant ». Albert a très apprécié la fluidité du smartphone que ce soit en jeu ou en utilisation courante, il n’a d’ailleurs utilisé que le Honor 9 durant les semaines de test.

J’aimais bien un Android assez pure, mais EMUI m’a vraiment séduit. L’interface est vraiment pensée pour les utilisateurs.

Alexandre apprécie quant à lui le multitâche qu’il trouve vraiment réactif, « pas besoin de task killer, je laisse toutes les apps ouvertes en arrière plan », il s’est même retrouvé plusieurs fois à utiliser le multi-fenêtrage. Lucas précise qu’il ne s’est pas amusé à faire des benchmarks mais et la RAM permettent d’avoir une expérience très fluide sur le smartphone, surtout pour lui qui n’est pas un très gros joueur sur smartphone. Pour pousser le smartphone, aucun n’a utilisé un benchmark, par contre ils ont testé quelques jeux gourmands « (…) Geometry Wars 3, The Walking Dead, The Room 3… un délice le Honor 9 avec ces jeux ».

Globalement, les lecteurs-testeurs sont très satisfaits des performances du Honor 9, « Je ne vois vraiment pas comment il pourrait être plus rapide, pour toutes les tâches actuelles ». Un des lecteurs en profite quand même pour nous donner une petite astuce : « Dans les Options dédiés aux développeurs, que l’on active en appuyant sur Numéro de Build. Il est possible de réduire le temps des animations (Echelle anim./durée transitions), ce qui donne une impression de fluidité ». Une astuce assez connue sur les smartphones Android, mais attention à ne pas toucher les autres paramètres.

Bien entendu, les lecteurs nous ont également parlé de la 4G et du WiFi : « l’accroche réseau est très correcte, surtout lorsque l’on sort du métro. On passe très rapidement en 4G. Même chose lorsque l’on quitte un réseau WiFi », sans parler des débits : « j’ai l’impression que ma 4G était plus rapide que sur mon ancien smartphone, sans changer mon forfait mobile ».

La prochaine fois, les 5 testeurs nous parleront des photos sur le Honor 9. Est-ce qu’ils ont réussi à prendre de beaux clichés ? Rendez-vous dans quelques jours pour la suite du Honor Experience.

À lire sur FrAndroid : Honor Experience : vous avez testé le Honor 9, quel est votre avis ? Partie 1 : le design

Cet article a été réalisé en collaboration avec Honor. Il s'agit d'un contenu crée par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid Content, l'équipe éditoriale de FrAndroid n'a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.