Article sponsorisé par Honor

Vous avez certainement lu le test du Honor 9 sur FrAndroid si vous êtes intéressés par le dernier smartphone de Honor. Nous avons aussi fait tester l’appareil par 5 lecteurs et après deux semaines, nous avons recueilli leurs premiers retours. Cinquième et dernière partie aujourd’hui : le verdict des lecteurs.

Honor 9

Le 19 juin, quelques jours avant l’annonce du Honor 9, FrAndroid, en partenariat avec Honor, vous proposait de tester en exclusivité le nouveau smartphone de Honor : le Honor 9. Cinq lecteurs ont ainsi été sélectionnés pour essayer la dernière création de Honor durant quelques semaines. Benoit, Alexandre, Lucas, Jules et Albert, cinq passionnés de nouvelles technologies et amateurs de smartphones. Pour recueillir leurs retours, nous avons séparé leurs réponses en 5 thématiques : le design, les performances, la photographie, l’autonomie ainsi qu’un avis général sur l’appareil pour terminer. Aujourd’hui, dernière partie de la Honor Expérience avec le verdict des testeurs sur le Honor 9.

La théorie

Le Honor 9 est le dernier flagship de Honor disponible en France depuis la fin de mois de juin. Il dispose d’un SoC Kirin 960 cadencé à 2,4 GHz épaulé par 4 Go de RAM, de 64 Go de stockage, d’un double capteur photo, d’une batterie de 3 200 mAh et d’un design en verre original et réussi. Il est proposé au prix accessible de 399 euros via 30 euros remboursés et réussit à proposer une bonne prestation pour son prix, qui trouve peu de concurrence sur le marché.

La rédaction de FrAndroid lui a donné la note de 8/10 pour son design réussi, ses finitions, son écran et pour son prix. Après deux semaines de test, est-ce que nos lecteurs-testeurs sont du même avis ?

Qu’en pensent nos lecteurs testeurs ?

Après avoir eu le retour de nos 5 testeurs en ce qui concerne le design, les performances, la photographie et l’autonomie il est grand temps de savoir ce qu’ils ont globalement pensé du smartphone, s’ils sont prêts à le recommander ou même à l’acheter.

Je conseillerais le téléphone surtout pour son rapport qualité/prix.

En ce qui concerne Benoit, il a surtout été convaincu par le design et l’ergonomie du téléphone, en particulier par ses courbes et ses couleurs originales, le bouton home et son capteur digital situé à l’avant, le fait qu’on puisse choisir d’utiliser ou non le tiroir d’applications, car parfois « ça peut être dur de s’y retrouver » et son rapport qualité/prix. En effet pour lui le smartphone est à un bon prix et en plus une coque transparente est fournie avec. Les petits bémols qu’il a retenus de son utilisation seraient le double capteur photo qui n’a pour lui pas spécialement d’utilité, le câble USB qui est un peu trop court, ce qui se révèle peu pratique pour la charge et une qualité photo/vidéo qui serait à améliorer un petit peu en basse lumière.

C’est vraiment un bon smartphone qui a l’air de pouvoir durer dans le temps.

Pour Alexandre également, le design qui est clinquant, assez tape-à-l’œil est « plutôt convaincant pour un flagship ». Il a apprécié le capteur digital « qui est vraiment réactif, au top », ses performances et son tarif. Il a également été séduit par son appareil photo de bonne qualité et surtout par son mode pro convaincant et son mode édition photo intéressant, le tout pouvant « convaincre photographes et utilisateurs d’Instagram ». Selon lui, son GPS capte vraiment très rapidement, son interface qui est agréable à utiliser pourrait séduire les utilisateurs d’iPhone et il a beaucoup aimé que le Honor 9 ait une capacité de 64 Go ce qui est « super confortable ». Les points négatifs sont pour lui la nécessité de devoir acheter une coque malgré celle qui est déjà fournie par Honor, le son qui malgré une très bonne qualité, manque de punch que ce soit avec ou sans casque. Pour lui il serait également utile de revoir quelque peu l’interface notamment en matière de thèmes.

Je recommande ce smartphone sans problème pour quelqu’un qui a un budget dans les 400 euros.

Lucas comme les deux précédents testeurs a apprécié le design du smartphone « qui est vraiment super premium », son appareil photo « qui fait de super belles photos » et son tarif avantageux. Il a été particulièrement convaincu par la batterie du téléphone qui lui a permis de tenir toute une journée avec une bonne utilisation. Pour lui le seul gros point négatif, malgré la puissance du smartphone, a été des petits problèmes logiciels, parfois, comme le crash de certaines applications.

Je pourrais m’en servir sans problème au quotidien, il remplit honorablement (sans mauvais jeu de mots) toutes ses fonctionnalités.

Pour sa part, Jules a vraiment apprécié la prise en main de l’appareil, qu’il considère comme « un milieu de gamme vraiment sympathique ». Le seul gros point négatif qui est pour lui à signaler est la chauffe rapide de l’appareil lors de l’utilisation de certains jeux et de l’appareil photo.

Albert à l’instar des autres a vraiment retenu comme appréciable le côté « tourné vers l’utilisateur » du smartphone qui propose une solution « clé en main » avec une grande facilité d’usage. Pour lui, les points négatifs à signaler sont la chauffe rapide de l’appareil, il n’a pas vraiment aimé le système de boutons et malgré la facilité d’usage, il aurait apprécié bénéficier d’une aide plus poussée afin de pouvoir utiliser à 100 % le smartphone.

Globalement, les lecteurs sont satisfaits du Honor 9, unanimement en ce qui concerne de design et pour son rapport qualité / prix, pour la plupart en termes de prise en main, de facilité d’utilisation et pour l’appareil photo. Le point négatif quasi unanime est la chauffe rapide de l’appareil, les autres petits bémols énoncés dépendent de l’avis de chacun et de leur utilisation respective.

Ils attendaient tous avec une grande impatience la sortie d’Android O, officialisé le 21 août en Android Oreo, pour pouvoir bénéficier de nombreuses nouveautés comme une simplification des mises à jour qui seront plus rapides, les notifications qui seront plus personnalisables, l’ergonomie améliorée ou le mode picture-in-picture qui permettra de regarder des vidéos tout en utilisant d’autres fonctions, en espérant également quelques nouveautés du côté d’EMUI.

Pour l’instant, Honor n’as pas encore communiqué sur une éventuelle mise à jour, mais rassurez-vous apparemment EMUI 6 serait déjà dans les tuyaux.

Qu’avez-vous pensé du retour de Benoit, Alexandre, Lucas, Jules et Albert ? Seriez-vous prêts à tester le Honor 9 pour vous faire votre propre avis ?

À lire sur FrAndroid : Honor Experience : vous avez testé le Honor 9, quel est votre avis ? Partie 4 : l’autonomie

Cet article a été réalisé en collaboration avec Honor. Il s'agit d'un contenu crée par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid Content, l'équipe éditoriale de FrAndroid n'a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.