Article sponsorisé par Honor

Le Honor View 10 intègre un écran au format 18:9. Plus long qu’un écran 16:9, il apporte quelques bénéfices intéressants, notamment pour les jeux ou les séries grâce à ses 13 % de surface utilisable en plus.

Le format 16:9, toujours majoritairement utilisé sur les téléviseurs, n’a pas été pensé pour l’affichage des smartphones, et il est de plus en plus délaissé au profit du 18:9, qui permet d’obtenir des smartphones moins larges, donc plus faciles à prendre en main, tout en affichant une quantité de contenu confortable en hauteur (mails, pages web, tweets), et surtout des bordures moins visibles, en haut et en bas de l’écran. Un écran qui regagne de l’espace sur la surface du téléphone, sans en augmenter la taille.

Un format au service du gaming

Les jeux ont rapidement tiré parti du format. Quel est l’intérêt du 18:9 pour le jeu ? Après tout, il y a peu de différence entre les deux formats : moins qu’entre un écran 16:9 classique et un moniteur incurvé en 21:9, par exemple. Tout simplement, dans certains types de jeu, il apporte un confort supplémentaire, ou s’adapte mieux aux univers des jeux mobiles.

Le gain peut paraître discret, mais il s’avère déterminant. Sur un jeu de course, par exemple, le champ de vision est légèrement plus large modifie quelque peu la vue et apporte une meilleure immersion.

Sur certains jeux, l’espace gagné peut afficher sensiblement plus de contenus, et permet de voir apparaître un petit peu plus tôt les tirs ennemis venant des côtés. Ça paraît peu, mais dans une séquence intense, cette toute petite avance pourrait bien renverser le cours de la partie ! Par exemple, 13 % de surface en plus sur l’écran sur un FPS donne un avantage non négligeable au joueur.

Il peut aussi tout simplement mettre mieux en valeur les créations artistiques des développeurs. C’est sensible sur des jeux indépendants au style graphique affirmé, de paysages montagneux en constructions géométriques aux illusions d’optique vertigineuses.

Ici, l’écran permet tout simplement d’admirer davantage les architectures qui paraissent moins à l’étroit, et affichent un peu plus de leur verticalité sans défilement.

Un ratio améliorant le confort de visionnage de vos séries préférées

Le format 18:9e n’est pas choisi au hasard par les constructeurs. C’est un ratio d’aspect de plus en plus utilisé par les producteurs de contenus pour les plateformes de streaming. Ces séries peuvent, sur un smartphone borderless, être affichées sans aucune bande noire en haut et en bas de l’écran.

Le format réduit également un peu les bandes des films au format CinémaScope, sans recadrage nécessaire. Elles restent légèrement présentes, mais moins visibles que sur un écran 16:9.

Le Honor View 10 apporte les bénéfices d’un écran 18:9 dans un smartphone performant, abordable et dont le format permet tout de même, malgré des bordures supérieure et inférieure réduites, de placer un capteur d’empreinte en façade. Son processeur Kirin 970 offre toute la puissance nécessaire pour profiter pleinement de vos jeux, et sa batterie ne vous lâchera pas pour vos séances de binge watching !

À lire sur FrAndroid : Test du Honor View 10 : la très bonne alternative au OnePlus 5T

Cet article a été réalisé en collaboration avec Honor. Il s'agit d'un contenu crée par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid Content, l'équipe éditoriale de FrAndroid n'a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.