Article sponsorisé par Honor

Honor est une marque relativement jeune en France, mais elle a su se faire une place en quelques années grâce à des prix attractifs, mais aussi avec des éléments de design fédérateurs. Voici plusieurs de ces éléments qui caractérisent les smartphones Honor.

Arrivée en France en 2014, Honor est une marque toute jeune dans le paysage français de la téléphonie. Cette filiale de Huawei tient un positionnement stratégique particulier : proposer des smartphones bien équipés avec des prix attractifs. Des produits bon marché donc, qui suivent tous une certaine ligne directrice côté design.

Honor propose des téléphones pour toutes les bourses, d’une centaine d’euros pour le Honor 6A, jusqu’à un peu moins de 500 euros pour le récent Honor View 10. Malgré les différences de prix, il est possible de reconnaître des points communs esthétiques entre ces téléphones. Les matériaux et les technologies vont évidemment changer, mais avec des lignes qui sont communes et reconnaissables. Au long de cet article, nous essayerons de définir ces éléments qui lient les smartphones de la marque chinoise.

Le dos en verre brillant

Et l’un de ces éléments les plus marquants, c’est bien ce dos en verre brillant. On peut retrouver cet élément chez les flagships de la marque, le Honor 8 et le Honor 9, sortis ces deux dernières années, mais aussi sur des téléphones d’entrée de gamme, comme le Honor 9 Lite. Ce dos est composé de 15 couches de verre poli superposées, les premières sont teintées, les suivantes sont dans un matériau qui laisse passer la lumière. Un procédé qui donne l’impression d’avoir un miroir entre les mains. La lumière semble être captée par ce verre avant d’être réfléchie de manière voyante. Le revers de la médaille, c’est un téléphone qui prend très facilement les traces de doigts. Un design pensé pour les jeunes, mais qui peut refroidir ceux qui cherchent une plus grande discrétion.

Une grande palette de couleurs

Sapphire BlueGlacier Grey ou Midnight Black, ces couleurs aux noms savamment étudiés font l’une des particularités de la marque. Pour ses flagships, Honor utilise très souvent ce trio de couleurs et en propose régulièrement de nouvelles. On peut aussi penser au très particulier Honor 9 Robin Egg Blue (photo ci-dessous), ou plus récemment le Honor 7X Rouge, sorti à l’occasion de la Saint-Valentin. Ajoutons à cela que la marque à l’habitude de sortir des smartphones avec des couleurs exclusives à certaines zones géographiques, comme le Honor 8 Sakura Pink, longtemps réservé au marché chinois.

Un design qui laisse la place au capteur d’empreintes frontal

Outre l’aspect esthétique, un design n’est pas entièrement réussi s’il n’est pas pratique au quotidien. Chez le Honor View 10, le lecteur d’empreintes digitales se trouve sur la face avant, ce qui est désormais rare parmi les smartphones ayant adopté le format 18:9. Un choix qui semble plaire à la communauté, puisque de nombreuses personnes sont attachées à ce capteur frontal. Un parti pris qui offre la possibilité aux utilisateurs du Honor View 10 de se débarrasser de la barre de navigation virtuelle. De cette manière, c’est le capteur d’empreintes digitales qui prend le relai : balayez vers la droite ou la gauche pour accéder aux applications récentes, maintenez pour retourner à l’écran d’accueil, etc. Une fonctionnalité qui permet de profiter pleinement de l’écran 18:9 de presque 6 pouces.

Des bords arrondis

Autre particularité présente sur le Honor 8, le View 10, comme sur des smartphones d’autres marques, le verre 2,5D. Ce verre qui se retrouve sur la face avant (et même arrière pour certains) de votre téléphone entoure votre écran avec des angles légèrement arrondis. Ici, cet ajout est purement esthétique et pratique. Avec ce type de verre, vous profitez d’une prise en main plus douce, avec des courbes plus arrondies. Adieu aux bords d’écran anguleux qui sont désagréables pour les doigts.

À l’ère où l’apparence des smartphones est très uniformisée, ce sont les détails et les matériaux qui peuvent faire une différence auprès du grand public. Aussi, il est important pour les marques de se faire remarquer, d’être reconnaissable grâce à certaines particularités. Une stratégie que Honor semble adopter en intégrant des éléments communs que l’on peut retrouver chez différents smartphones de sa gamme. Outre les éléments listés précédemment, on retrouve cette même identité dans l’aspect général de ses téléphones qui comportent souvent des angles et bords arrondis. Et toujours ce petit logo Honor sur l’une des faces.

Découvrez les derniers produits d’Honor

Pour rappel, Honor a récemment sorti trois smartphones dans trois gammes de prix différentes. Du plus cher au moins cher, nous retrouvons le Honor View 10, le Honor 7x et le Honor 9 Lite. Ce sont les premiers smartphones de la marque à proposer des écrans 18:9, et chacun de ces téléphones a reçu un bon accueil de la part des médias spécialisés. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ces smartphones dans la sélection FrAndroid des meilleurs smartphones Android à acheter en 2018.

Cet article a été réalisé en collaboration avec Honor. Il s'agit d'un contenu crée par des rédacteurs indépendants au sein de l'entité Humanoid Content, l'équipe éditoriale de FrAndroid n'a pas participé à sa création. Nous nous imposons les mêmes critères pour vous proposer un contenu unique et de qualité.