HP, l’ancien leader du PC, vient d’annoncer le HP Elite x3. Aveuglés par Samsung et LG, nous sommes presque passés à côté de ce puissant smartphone sous Windows 10 Mobile.

HPEliteX3_feat

HP veut en faire son vaisseau amiral, une sorte de superphone : avec le mode Continuum de Windows 10 Mobile, nous pouvons transformer l’Elite x3 en PC en le branchant simplement à un écran. Mais a-t-il suffisamment de puissance ? Il envoie du lourd, avec son écran IPS de 6 pouces en définition Quad HD (2 560 x 1 440 pixels), du Qualcomm Snapdragon 820 cadencé à 2,15 GHz, 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne. Si cela ne suffit pas, il embarque également un slot microSD, permettant d’ajouter jusqu’à 2 To supplémentaires.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

L’Elite x3 embarque également un capteur photo de 16 mégapixels à l’arrière, de 8 mégapixels à l’avant, une connectique USB Type-C, un scanner d’iris et une protection IP67 – ce qui lui permet d’être immergé dans l’eau sans crainte. Sans oublier une énorme capacité de batterie, 4150 mAh. Des caractéristiques techniques vraiment alléchantes.

HPx3_docked-1200x778

Il se connecte sans fil à cette base portable

HP l’a conçu pour être à la fois un smartphone et un PC, autour de Continuum. Cela lui permet d’apporter une vraie valeur ajoutée par rapport aux autres smartphones Android, comme les Galaxy S7 et S7 edge, mais aussi le LG G5. Enfin, tout ça est à prendre avec des pincettes, ce n’est pas le premier produit à adopter cet usage, le Microsoft Lumia 950 promet déjà cette universalité, qui n’a pas encore séduit l’ensemble des technophiles d’après les tests publiés par la presse tech.

HPdock-e1456077546117-1200x632

Il peut également se connecter à un moniteur pour se transformer en PC

La station d’accueil permet de facilement passer en mode bureau, elle intègre deux ports USB, un port USB-C, du DisplayPort et de l’Ethernet. L’approche de HP, en tant que partenaire de Microsoft, est intéressante – néanmoins nous aurions aimé qu’une variante de ce modèle tourne sous Android Marshmallow. N’est-ce pas ?

Le HP Elite x3 sera commercialisé cet été, mais ne sera pas distribué auprès du grand public, HP le propose uniquement sur ses canaux dédiés aux professionnels.