HP vient d’annoncer son nouveau Chromebook, le HP Chromebook x2. Celui-ci est doté d’un clavier détachable et d’un stylet et tourne sous Chrome OS.

Présenté comme un appareil haut de gamme, mais abordable, le HP Chromebook se présente sous la forme d’un 2-en-1, pouvant faire office de tablette, mais aussi de notebook. L’appareil est effectivement proposé avec un clavier détachable, à l’image de ce que pouvait proposer Microsoft avec sa gamme Surface.

Autres particularités, le HP Chromebook utilise le système d’exploitation Chrome OS et permet la navigation au stylet, à l’instar du dernier iPad (ou de l’iPad Pro) et de son Apple Pencil.

Des performances suffisantes ?

Du point de vue du hardware, le Chromebook propose un Intel Core m3-7Y30, un double cœur cadencé à 2,6 GHz et de 4 à 8 Go de RAM selon les configurations et le prix. On n’a donc pas affaire ici à un foudre de guerre.

Côté batterie, HP promet 10h30 d’autonomie environ. La connectique de l’appareil, quant à elle, se compose de deux ports USB Type-C, d’un port Jack ainsi que d’un emplacement pour micro-SD, qui est bienvenue vu les 32 petits Go de mémoire interne. Ce stockage limité serait apparemment imposé par Google, qui voudrait pousser les utilisateurs à passer par le cloud.

Enfin, le Chromebook est doté d’un caméra frontale de 5 mégapixels et d’une caméra dorsale de 13 mégapixels.

Et l’écran dans tout cela ?

L’écran du HP Chromebook x2 mesure 12,3 pouces avec une résolution 2400/1600. On parle donc ici d’un ratio 3/2, comme pour les Surface de Microsoft, en opposition avec les 4:3 et 16:9 qu’on a l’habitude de voir sur iPad ou sur PC notamment.

Disponible quand et à quel prix ?

HP a confirmé que le Chromebook x2 serait disponible en plusieurs versions plus ou moins chères selon les options choisies (4 ou 8 Go de RAM par exemple). On sait néanmoins que la gamme de prix débutera à 600 dollars outre-Atlantique. On peut donc s’attendre à une version de base autour des 600-650 euros, en tenant compte de la conversion prix vers l’euro défavorable. Aucune date de sortie en France n’est connue à l’heure qu’il est.

Reste à savoir si le HP Chromebook x2 et son clavier détachable sauront se faire une place sur le marché des tablettes, notamment face à un iPad 2018 beaucoup plus abordable que ses prédécesseurs.

À lire sur FrAndroid : 8 tablettes Android performantes à acheter en 2018 – La sélection de FrAndroid