Enfin !

Depuis Android 3.0 (Honeycomb) pour les tablettes et 4.0 (Ice Cream Sandwich) pour le « reste », la touche Menu a disparu car l’ActionBar (la barre en haut de l’écran) re-crée le même comportement. On assiste donc à une disparition de cette touche sensitive et l’arrivée notamment d’un bouton Multitâche. Google a donc clairement indiqué aux constructeurs de supprimer la touche Menu, pour que l’on retrouve uniquement la composition Retour / Accueil / Multitâche, qui peut être affichée directement sur l’écran, ou bien sous forme de touches sensitives.

Il existe toutefois encore un certain nombre d’applications qui ne sont pas optimisées pour les dernières versions d’Android. Le bouton Menu s’affiche alors afin de maintenir la compatibilité. Sur un Galaxy Nexus, aucun problème car il vient se rajouter à la suite des touches tactiles. Pour le HTC One V, l’implémentation est originale, car elle consiste à faire un appui-long sur le bouton Multitâche. HTC n’a toutefois pas utilisé cette astuce sur le One X et rajoute une barre virtuelle contenant uniquement ce bouton, d’où l’apparence affreuse que vous voyez sur la photo.

Dans une mise à jour du téléphone (estampillée 2.20) qui est actuellement délivrée aux modèles de AT&T, HTC propose une nouvelle solution pour le bouton « Multitâche » :

  • L’utiliser comme à l’heure actuelle en affichant les applications récentes
  • Appui court : touche menu / Appui long : multitâche
  • Appui court : multitâche / Appui long : touche menu

La solution est donc inspirée de celle du HTC One V, mais améliorée. Cette mise à jour arrivera en Europe dans les prochains jours (maximum vers la mi-août).

Mais pourquoi avoir attendu aussi longtemps ?

Source : Android Central