Il sera disponible en Europe et en Asie à la mi-septembre.

HTC vient d’annoncer un nouveau smartphone lors de l’IFA : le Desire X sous Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) avec HTC Sense 4. Ce n’est pas vraiment une nouveauté dans la mesure où nous avions déjà entendu parlé à de nombreuses reprises du HTC Proto. Bien qu’il possède un écran de 4 pouces, il ne va pas s’insérer dans la gamme One, entre le V et le S, mais plutôt comme un Desire. La raison est simple : il s’agit d’un terminal d’entrée de gamme, pour les budgets serrés.

HTC ne propose pas pour autant un modèle avec des caractéristiques désavantageuses, car il intègre un processeur double-coeur Qualcomm S4 MSM8225 cadencé à 1 GHz et une puce graphique Adreno 203. Il s’appuie sur 768 Mo de RAM, 4 Go de mémoire interne et un lecteur de cartes microSD. Tout comme sur les modèles de la gamme One, 25 Go seront proposés gratuitement sur DropBox pendant deux ans. Son écran Super LCD de 4 pouces affiche une résolution WVGA (800 x 480 pixels), avec des angles de vue « améliorés ».

Sur le dos de l’appareil, on retrouve une capteur de 5 mégapixels qui est annoncé comme réalisant des photos fantastiques, même en conditions de basse luminosité. Plus précisément il s’agit d’une capteur ImageChip-BSI, avec une ouverture f/2.0 et un grand angle 28mm. Sense permet notamment de prendre des photos pendant que des vidéos (en 480p) sont en cours d’enregistrement ou de lecture. La capture continue est proposée (limitée à 2fps contre 5fps sur le One V) : laisser son doigt appuyé et choisir ensuite le meilleur cliché, tout comme du HDR…

Le téléphone propose les améliorations logicielles sonores Beats Audio, via des profils dédiés, tout comme la Haute définition pour des casques Bluetooth. Niveau connectivité : WiFi, Bluetooth 4.0, GPS sont au rendez-vous. Sa batterie de 1650 mAh est conforme à ce que l’on peut attendre pour un terminal ayant les dimensions 118.5 x 62.3 x 9.3 mm pour un poids de 114g. Le Desire X sera disponible en blanc et noir au mois de septembre en Europe et en Asie.