HTC continue sa descente infernale.

HTC vient tout juste de révéler ses chiffres de vente pour le mois d’août et ils ne sont pas bons une fois de plus. Avec une baisse de 4% par rapport au mois de juillet, le taïwanais a ainsi vendu pour 800 millions de dollars de smartphones ($NT24.019), comparativement à $NT25.025 un mois auparavant. Comparativement au mois d’août 2011, la chute est bien plus douloureuse : -47%

On ne peut pourtant pas dire que le marché en baisse, comme l’atteste les ventes records du Samsung Galaxy S3 qui arrive à s’écouler entre 6 et 8 millions d’unités par mois. Il est maintenant clair que HTC est actuellement en train de démontrer que sa stratégie pour s’imposer au niveau mondial n’est pas adaptée.

Les téléphones de la gamme One sont pourtant d’excellents modèles, mais le public ne répond pas présent. Les yeux sont tournés vers les deux leaders : Samsung et Apple. Par ailleurs, la concurrence s’intensifie avec Sony qui mise énormément sur sa branche mobile, Motorola qui fait maintenant partie de Google et même ZTE et Huawei qui ont des projets toujours plus ambitieux et ne se limitent plus à de l’entrée de gamme.

HTC peut toutefois essayer de se rattraper avec une gamme sous Windows Phone 8, dont le 8S/Accord serait présenté le 19 septembre prochain. Mais là encore le marché ne sera pas simple à remporter, dans la mesure où Nokia n’est présent que sur cette plateforme.

Il est également question d’un One X+ avec un écran de 5 pouces ou encore d’une tablette Flyer 2, mais pas de date d’annonce précise. Dans un cas comme dans l’autre, ce ne sont pas forcément les produits qui ne correspondent pas aux attentes, mais plutôt une communication hasardeuse. Il suffit de regarder le nombre de publicités pour le Galaxy S3 afin de comprendre que si Madame Michue en achète un, c’est aussi grâce au matraquage publicitaire de Samsung.

Source : Phone Arena