Lors du Mobile World Congress (MWC), HTC a présenté deux nouveaux androphones (Desire et Legend) ainsi que la nouvelle interface HTC Sense pour Android 2.1, qui sera bientôt disponible pour la plupart des androphones de la gamme HTC dont le HTC Hero. Cette interface est appelée « home » et ele apporte des fonctionnalités supplémentaires à l’interface native d’Android qui a beaucoup évolué dans la version 2.1.

Plusieurs ROM pour HTC Hero, Motorola Milestone et Nexus One tournent depuis un moment sur notre forum, beaucoup ont donc déjà eu en main cette interface qui a fait switcher beaucoup d’aficionados d’Apple. Les rumeurs veulent que cela soit une équipé de développeurs/design de Xbox qui soit à l’origine de cette interface.

Voici donc une prise en main réalisée par Android Central, traduite et complétée par nos soins.

Page d’accueil / Bureau

Comme l’interface de base d’Android, l’écran d’accueil (la home/le bureau) comporte plusieurs écrans, avec un passage intuitif entre chaque écran à l’aide la partie tactile. Sur les versions d’Android inférieures à 2.x, le nombre de bureaux étaient de 3 et déjà de 7 avec l’interface HTC Sense, sous Android 2.1, le nombre est passé à 5 et reste de 7 pour HTC Sense. Je vous avouerai que je n’utilise que 3 à 4 écrans maximum. Enfin, chacun trouvera l’utilité de ces bureaux/écrans.

Les widgets n’ont pas vraiment changé depuis les versions sous 1.x, on retrouve : les horloges (dont celle avec la météo), les contacts favoris, le widget météo avec ses animations, le widget friendStream (dont on parlera à la suite), les e-mails, les sms, un lecteur RSS, les favoris du navigateur… mais aussi des raccourcis bien pratiques. Bref, un set de widgets bien complet et utile qui va rendre jaloux les possesseurs d’autres androphones à coup sûr.

Les contacts favoris

Le plugin FriendStream

Le plugin météo

« Leap » à travers les écrans

Nouvelle fonctionnalité, c’est le « leap » – « le saut » à travers les écrans qui vous permet de voir tous les « bureaux » sur un seul écran, ce qui facilite le passage du premier au septième. Un peu comme la fonction « Exposé » pour les utilisateurs macophiles.

Le « saut » – « leap »

Les « scènes »

Cette fonctionnalité déjà présente sous HTC Sense 1.x, permet d’avoir plusieurs modes : boulot, famille… et pour chaque mode des paramètres/widgets/fond d’écrans/sonneries… différentes.

Friend Stream

Sur la première version de HTC Sense, on avait « Peep » pour les utilisateurs Twitter. Avec ce nouveau HTC Sense, voici Friend Stream qui est assez proche de l’interface Sony-Ericsson Timescape du X10, Friend Stream agrége tous les status de vos amis sur les réseaux sociaux Facebook, Flickr et Twitter. Vous pouvez aussi mettr eà jour votre status sur tous les réseaux sociaux en même temps, et filtrer ce qui sera affiché, si vous souhaitez par exemple n’afficher que Twitter.

Dans « All updates » sont affichés les status de vos amis, les photos issues de Flickr et Facebook, et les liens sont des éléments (liens) postés par vos amis sur Facebook et Twitter.

Puis chaque « onglet » affiche par filtre les éléments séparement : « Photos », « Liens », « Status ».

FriendStream s’avère assez compliqué à utiliser lorsque vous cumulez trop d’amis, essayez d’aller voir les applications indépendantes comme l’application Facebook ou Seesmic pour Twitter.

Le navigateur

HTC a modifié le navigateur, épuré il intègre comme avant Flash. Ce n’est pas encore du Flash 10.1 qui ne devrait pas tarder, mais du Adobe Flash Lite. Et comme avant, ça fonctionne « bien ». Peu de lags.

Le pinch-to-zoom fonctionne, c’est-à-dire le zoom à deux doigts. Pratique.

Clock

Chronomètre, minuteur, réveil… l’application Clock déjà présente dans la première verison est toujours là. Très complète, elle intègre plein de fonctionnalités comme la météo, la gestion de plusieurs villes….

Intégration de la météo selon le lieux où vous vous situez

Différentes villes – les onglets dans le menu sont très explicites

Calendrier

Une version reliftée du calendrier de base d’Android, offre bien plus d’options et un confort visuel supplémentaires. Intégration de la météo, widgets… Bien plus pratique à utiliser avec tout ces ajouts.

Footprints

Une application de HTC qui permet de géo-localiser les lieux que vous visitez.

News

Nouvelle application qui permet d’agréger des flux RSS et ainsi avoir un flux continus des news publiées sur les blogs ou sites Internet que vous suivez.

Pas de synchronisation avec Google Reader, malheureusement.

Conclusion

Il  s’agit à n’en pas douter de la meilleure « home » – « interface » alternative pour Android. Elle s’implémente très bien à Android et ajoute un tas de fonctionnalités utiles et visuellement très sympathiques. La migration vers Android 2.1 semble réussite avec des premiers retours très bons : sous HTC Hero ou sous Nexus One, HTC Sense « 2 » est stable et rapide. HTC Sense est une valeur ajoutée et un avantage concurrentiel pour HTC, ce qui est un très bon point dans un marché où le nombre d’appareil va croitre très rapidement avec des configurations très proches.

Merci à Android Central