Jeudi dernier, Édouard nous présentait le YotaPhone, ce terminal de conception russe, tournant sous Android et dont la particularité est de disposer de deux écrans, un sur chaque face du smartphone. Le premier étant de technologie LCD HD et l’autre étant en e-ink.

yotaphone

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour vérifier que le YotaPhone n’est peut-être pas qu’un concept obscur qui ne verra jamais le jour : Anton Tarasenko, responsable du développement logiciel chez Yota Device s’est empressé de réaliser une vidéo où il effectue une démonstration des principales fonctionnalités du YotaPhone, sur ce qui semble être un prototype en état de marche.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Tout d’abord nous apprenons que le nom « YotaPhone » n’est peut-être pas définitif, et que le téléphone aura bien 2GB de RAM et jusqu’à 64GB de mémoire interne. Nous constatons également qu’il sera dépourvu de barre de menus, et que les commandes « Retour » et « Accueil » se feront via une reconnaissance gestuelle implémentée sur le bezel inférieur du téléphone !

Anton Tarasenko consacre la suite de la vidéo à la présentation de différentes situations durant lesquelles la présence d’un double affichage s’avère être utile et pertinente. Il présente également le geste qui permet de basculer un affichage depuis l’écran LCD à destination de l’écran e-ink.

Enfin, Yota annonce la disponibilité pour avril 2013 de l’API permettant aux développeurs tiers d’implémenter l’utilisation de l’écran double dans leurs applications.

yotaphone

Personnellement, l’effet que je trouve le plus impressionnant est le fait de pouvoir profiter de l’affichage de l’écran e-ink, même lorsque la batterie du téléphone est complètement déchargée ! Voici une belle application de cette technologie d’écran que l’on croyait exclusivement destinée aux liseuses.

Il nous tarde d’en savoir plus sur ce téléphone aux prochains CES2013 ou MWC2013.

Source