Toute l’équipe FrAndroid s’est prêtée au petit jeu du bilan de l’année. Avant que l’année ne commence en fanfare avec le traditionnel CES de Las Vegas, évènement que nous couvrirons grâce à des membres de l’équipe sur place, il est temps de faire un dernier au revoir à 2012 avec le bilan de l’année.

Capture d’écran 2013-01-02 à 14.44.19

On commence donc en ce début d’année une petite série d’articles avec les coups de coeur, les coups de gueule, la marque Android 2012 et les attentes pour 2013. Voilà pour l’introduction, passons maintenant aux choses sérieuses avec le premier article bilan : le coup de coeur de l’année 2012 de chaque rédacteur.

 

Ulrich

Présentation

Ulrich, co-fondateur de FrAndroid. Mobinaute et technophile, j’aime la technologie. Pourquoi ? Car la technologie augmente notre productivité, améliore notre qualité de vie, protège l’environnement et la démocratie, facilite l’accès à l’information et connecte les gens.

Bref, j’aime la technologie, et elle me le rend bien. (^.^) /

Coup de coeur 2012 ?

Une année assez riche en produits… Si je devais retenir deux événements qui m’ont particulièrement marqué cette année : le lancement de Windows 8 et RT et l’arrivée des tablettes « 7 pouces » en Europe. Bref, mon produit coup de coeur ? Le HTC One S, avec son chassis en céramique et son format 4,3 pouces. Sans oublier, la finition « HTC », qu’elle soit matérielle ou logicielle (avec la sublime interface HTC Sense).

htc-one-S

Mon coup de coeur revient également à Free Mobile, B&YOU et Sosh. Ces opérateurs permettent à des millions de personnes d’accéder à Internet en mobilité sans devoir débourser des dizaines d’euros par mois. Je les encourage à s’attaquer à la problématique « tablette » avec des forfaits H+ et 4G accessibles. J’encourage également Sony et LG qui ont du potentiel.

 

Jonas (AndroTesteur)

Présentation

Rédacteur FrAndroid depuis octobre dernier, un mordu de podcast vidéo.

Coup de coeur 2012 ?

Nexus 10 !

Nexus 10

La tablette qui vient à peine de sortir mais qui annonce déjà être un des nouveaux leader du marché des tablettes, enfin un vrai concurrent à l’iPad ! On pouvait lire encore il y a quelques temps l’écrasante supériorité d’Apple dans ce domaine, aujourd’hui c’est fini, ou en tout cas ça le sera bientôt. Voilà pourquoi il s’agit de mon coup de coeur, en dehors du fait que c’est un produit excellent avec un écran presque parfait et un très bon rapport qualité/prix malgré son caractère haut gamme.

 

Frédéric

Présentation

Première console en 1983, premier ordi en 1988, premier PC en 1992, et depuis l’accélération ! Des études d’ingénieur informatique plus loin, un travail, une famille, et me voilà sur le web avec le blog geek01.com, et bien entendu FrAndroid depuis avril 2012. Adepte des gadgets technologiques en tout genre, tablettes et smartphones ne pouvaient me laisser indifférent, je suis ravi de pouvoir échanger et partager avec les membres de la rédaction, et bien entendu tous nos lecteurs !

Coup de coeur 2012 ?

Voici mes deux coups de coeur :

  • Sony qui malgré les difficultés suit son chemin en cultivant une certaine différence, à la fois en design et en fonctionnalités (dernier exemple en date : la tablette Sony Xperia Tablet S).

Sony

  • La baisse des prix avec de vraies alternatives à prix modéré : Wiko Cink Slim, Nexus 7, Nexus 4.

 

Quentin

Présentation

Hello, my name’s Quentin. I’m a sexy boy. lol. J’ai 24 ans et j’habite en Belgique. J’adore les bonnes frites mayonnaise avec un plat de moules. Sérieusement : je suis l’heureux propriétaire d’un : Samsung Galaxy Note I, Samsung Galaxy S II, Samsung Galaxy Spica, Samsung Galaxy Tab2 7″ et d’une Archos i101. Je suis passionné de l’écosystème android mais je m’intéresse aussi a iOS et Windows Phone.

Coup de coeur 2012 ?

Le LG Optimus Nexus 4 (Comme une majorité d’entre nous) et le HTC J Butterfly 5″.

htc-j-butterfly_1350573176 Mais si je dois en choisir un qu’on achètera dans peu de temps, alors ce sera le Acer S500 CloudMobile. Je trouve que rapport qualité/prix/design, c’est le meilleur compromis.

 

Flashju

Présentation

Développeur Web de 27 ans, marié, pas de gnome pour le moment. J’aime tout ce qui est geek et high tech, même si je ne suis pas un acheteur compulsif. J’aime le système Android pour son fonctionnement et sa communauté, ainsi que tout l’écosystème qui l’entoure. D’où ma présence parmi vous ! Je suis également fan de dessin, même si je n’ai jamais pris le courage à deux mains de me lancer et d’apprendre (qui sait, peut-être mon nouveau Note 2 va t-il me faire franchir le pas ?) ;D

Coup de coeur 2012 ?

Pas très original pour moi : mon gros coup de coeur : le Galaxy Note 2 ! Le Note 1 m’avait séduit dans son concept, mais je le trouvais laid, et beaucoup trop carré, du fait de sa largeur.

Galaxy Note II
Là, le tir a été corrigé avec le Note 2 : moins large, plus long (format 16/9 oblige), c’est plus agréable et confortable à l’utilisation.
AirView est top utile, le partage de fenêtre tout autant, des performances et une autonomie digne d’un téléphone, bref, pour moi le smartphone le plus parfait pour le moment.

 

Dalavara alias Damien

Présentation

Rédacteur (un peu) sur FrAndroid mais beaucoup sur FraWin, je suis avant tout un passionné de mobilité. Ancien utilisateur historique de l’iPhone, j’observe avec attention Android tout en étant utilisateur de Windows Phone, (c’est vrai quoi, quitte à aller vers la nouveauté, autant y aller franchement !).

Coup de coeur 2012 ?

La Ouya :

Ouya

Cette console est selon moi l’élément fondateur d’un changement important du jeu vidéo qui a débuté par l’émergence du jeu sur smartphone et la difficulté qu’ont les consoles HD à se renouveler et à proposer des approches différentes. Développer sur consoles HD signifie des budgets colossaux difficiles à rentabiliser ce qui ne va pas dans le sens du développement de l’audace et de la différence mais bien au contraire sur la rentabilisation de recettes connues.

Heureusement, l’émergence de petits studios sur mobiles tout comme les jeux indépendants permettent de remettre la créativité au centre de la création vidéoludique.

La Ouya, cette console de jeu à 99 $ sur Android va permettre d’offrir une vraie machine pour faire tourner les petites productions avec une vraie manette. Plus besoin de sa console HD qui vaut une fortune et dont on a souvent l’impression que l’investissement n’est pas à la hauteur du temps qu’on y passe ou de son smartphone / sa tablette où les contrôles sont souvent inadaptés pour des jeux subtiles et précis que l’on voudrait.

C’est donc le retour du jeu mobile avec une vraie personnalité sur un produit dédié. Reste à voir ce que ça donnera en vraie, la console débarquant à peine chez les premiers développeurs. Reste à voir s’ils seront nombreux à la soutenir.

Petit bémol pour le modèle économique retenue par cette console qui ne veut que des Free-To-Play, ce que je trouve dommageable puisque cela peut détruire le gameplay de certains jeux.

 

 Loïc

Présentation

Touche-à-tout chez humanoid, je sévis principalement sur LesArdoises en ce moment, et dans la vraie vie je développe des jeux pour notre plateforme adorée Android.

Coup de coeur 2012 ?

Je ne vais pas faire dans l’originalité puisque mon coup de coeur de l’année est comme plusieurs de mes collègues le Nexus 4, mais pas forcément pour les mêmes raisons.

Nexus 4

Certes, c’est un superbe smartphone à un prix défiant toute concurrence, mais pour moi le Nexus 4 marque surtout le grand retour de LG dans la course aux smartphones Android haut de gamme, et franchement un peu de concurrence ne peut pas faire de mal à ce marché, et au final c’est le consommateur qui y gagne.

 

Alexisdegryse

Présentation

Originaire de la métropole lilloise, consultant en Intégration web & webdesign dans SSII depuis 2 ans.
Mon profil : Désintégrateur HTML – Hard nostalgamer – Un faux graphiste

Coup de coeur 2012 ?

Le Chromebook.

chromebook

Je me suis procuré le Samsung Serie 5 cet été, j’ai donc attendu un moment une bonne année afin de me décider. Mais je ne regrette pas : un OS jeune mais innovant, un boot agréablement rapide, une autonomie monstrueuse. Certains diront qu’il ne vaut pas le coup à cause de l’absence de HDMI, que le mode hors ligne peut être contraignant ou encore qu’il demeure trop cher par rapport à ce qu’il propose. Chacun son point de vue et ses besoins !

 

Pierre-Olivier Dybman

Présentation

PO, 26 ans, co-fondateur de Frandroid, montréalais, j’aime voir ma vie simplifiée par les nouvelles technologies.
En particulier, ce qui m’intéresse, ce sont les usages extrêmes et nomades (pendant des voyages au long cours par exemple)

Coup de coeur 2012 ?

Kickstarter et d’une façon générale l’économie de la création et du savoir m’ont beaucoup impressionné cette année ! Certains produits chinois comme le stick HDMI UG802 II.

ug802-android-4-1-dual-core-cortex-a9-1-go-ddr3-4-go-rom-mini-pc-avec-une-connexion-wi-fi-hdmi_xjdfwu1354601469878

Les applications comme AIDE :

 

Arnaud Farine

Présentation

Directeur d’une société spécialisée dans la prestation de service autour d’Android, je suis également au début de l’aventure FrAndroid.com

Coup de coeur 2012 ?

Mon coup de coeur a été la tablette Asus Infinity TF700 avec son clavier.

Asus Infinity TF70

 

Très pratique en déplacement professionnels, l’intégration du clavier doublant l’autonomie et apportant un réel confort à la saisie est vraiment un plus pour cette tablette aux performances exemplaires.

 

Samy

Présentation

Gamer, geek, otaku connecté et optimiste depuis toujours, je trouve qu’on vit une époque formidable, et je m’efforce de partager mon enthousiasme autour de moi. J’adore lire vos commentaires et y répondre. Vous me faites marrer. Vous êtes pires que moi :)

Coup de coeur 2012 ?

La Nexus 7

Nexus 7 C’est un coup de maître pour Asus et Google : parvenir à concevoir et à commercialiser cette tablette en partant d’une feuille blanche, et dans un délai record de… 4 mois !
Le résultat de cette très courte gestation n’est certes pas la tablette le mieux équipée qui soit, mais une tablette qui redéfinit les usages grâce à sa taille nomade et qui démocratise énormément ce type de terminaux grâce à un ticket d’entrée très abordable. Du tout bon.

 

Bruce

Présentation

Développeur web depuis 15 ans, passionné de technologie et forcément un peu geek dans l’âme.
Un passé informatique qui a connu la guerre Amiga / Atari, voyant de toute évidence l’Amiga gagner haut la main (aucune mauvaise foi), puis celle plus épique de Windows / Mac, je me retrouve finalement comme un poisson dans l’eau dans cette période trouble Android / iOS… :)
Quelques petites incursions dans le monde de l’encodage vidéo avec la création du Rippack, un outil qui à l’époque permettait de faire une copie de sauvegarde d’un DVD en DivX.
Passionné également de musique et plus principalement électronique, j’ai également eu mes heures de DJ, passant de la disco la plus undeground aux derniers morceaux de la west cost of holland. Véritable fanatique du vinyle que je continue d’acheter et d’utiliser régulièrement.

Coup de coeur 2012 ?

La Nexus 7, incontestablement ! Google se devait de proposer enfin un produit dans le domaine des tablettes et il faut dire que c’est un quasi sans faute.

google nexus 7 Même si on peut évidement regretter quelques manques, comme l’appareil photo, difficile de critiquer le produit vu son positionnement tarifaire, tout en conservant une qualité de fabrication hors norme dans cette gamme.
Depuis que j’ai acheté mon modèle 16 Go à sa sortie en France (début septembre), elle ne me quitte plus et reste au quotidien dans ma sacoche. Les applications s’adaptent de plus en plus au format grand écran de ces appareils, ce qui la rend de plus en plus agréable chaque jour.
Véritablement un des évènement marquant de l’année, à tel point que Apple ne pouvait faire autrement que d’y répondre avec son iPad Mini.

 

Olivier

Présentation

Androidophile nexusien éxilé au Canada. Tente de dompter l’anacoluthe.

Coup de coeur 2012 ?

Nexus 7

nexus 7

L’iPhone a révolutionné la téléphonie mobile, l’iPad a démontré le potentiel des tablettes, la Nexus 7, elle,  a donné les lettres de noblesse au format intermédiaire. Se payant le luxe de devancer Apple et son iPad Mini, Google et Asus ont su livrer un produit réellement aboutie. Certes la tablette n’est pas exempt de défauts, certes il existe d’autres alternatives, mais aucune offre un produit comparable aussi abordable.

On pourrait débattre sans fin sur la face cachée de la gamme Nexus et les véritables intentions de Google, on adhère ou pas à cette approche, reste qu’en valeur brute la Nexus 7 est un must.

 

Samuel

Présentation

Lycée en 1ère ES et passionné de téléphonie mobile et tout ce qui l’entoure !

Coup de coeur 2012 ?

Sans aucun doute le Nexus 4 !

Nexus 4

 

Un terminal haut de gamme (qui n’est certes pas sans défaut… ) au prix d’ un téléphone moyen de gamme… Une vraie révolution dans le monde de la téléphonie mobile !

Voilà pour les coups de coeur de l’équipe. Incontestablement, c’est la gamme Nexus qui est la plus représentée dans ces coups de coeur avec notamment la Nexus 7 qui est le coup de coeur de 3 rédacteurs.

C’est maintenant à vous de nous faire part de vos coups de coeur dans les commentaires mais on vous préviens tout de suite, il faut n’en choisir qu’un ce qui n’est pas des plus facile tant Android est présent sur de nombreux appareils et de nombreuses familles de produits.

Voilà pour les coups de coeur, demain, ce sera au tour des coups de gueule avant de décerner la marque Android 2012 et nos attentes pour 2013.