Le HTC E1 est un smartphone entrée-milieu de gamme destiné au marché chinois : écran de 4,3 pouces, processeur double-coeur…

HTC E1

La Chine est un marché très important pour Android, dans la mesure où le système d’exploitation règne en maître. HTC a perdu de nombreuses places dans la bataille acharnée que se livrent les nombreux acteurs du secteur. Par conséquent la Chine est vue comme un marché où le taïwanais pourrait retrouver des couleurs.

Nous avons pu voir par le passé de nombreux smartphones dédiés pour ce marché et HTC continue avec le E1. Qui dit smartphone chinois, dit forcément deux emplacements pour les cartes SIM et le E1 ne déroge pas à la règle. Ce téléphone vise plutôt le marché entrée-milieu de gamme lorsqu’on regarde de plus près les caractéristiques techniques.

Le smartphone taïwanais embarque un écran de 4,3 pouces avec la technologie Super LCD2, mais seulement une définition WVGA (800 x 480 pixels). Son coeur est animé par un processeur double-coeur cadencé à 1,5 GHz. Il s’appuie sur 1 Go de mémoire vive, 8 Go de mémoire interne et un lecteur de carte microSD permettra d’accroître l’espace de stockage selon les besoins.

HTC E1

Sur le dos on retrouve un capteur photo de 5 mégapixels avec un flash placé sur le dessus, ce qui est plutôt inhabituel. Sur l’avant une caméra frontale de 2,1 mégapixels permettra de faire sans aucun problème du chat vidéo. Pour ce qui est de la connectivité, la carte SIM principale est compatible tri-band GSM et double-bande HSPA, alors que le second emplacement se limite à du GSM. On retrouve ensuite les classiques WiFi 802.11 a/b/g/n et du Bluetooth 4.0.

Le tout utilise la version 4.1 d’Android (alias Jelly Bean) accompagné de la couche logicielle HTC Sense 4+. Les améliorations Beats Audio sont au rendez-vous et pour 1799 CNY, soit environ 225 €, les chinois pourront se procurer ce téléphone plutôt abordable. Pour l’instant en précommande dans l’empire du Milieu, il paraît peu probable qu’il soit disponible en dehors de ces frontières.

Source