Le HTC Legend vient de sortir dans nos contrées, c’est un androphone (Android + Smartphone) vendu en exclusivité pendant deux mois chez SFR.

Le HTC Legend est un re-lifting du HTC Hero, un des androphones qui remporte le plus de succès, quelles sont les différences entre ces deux frères ? Le HTC Desire est équipé d’Android 2.1 avec l’interface HTC Sense, une interface spécifique aux appareils HTC : un univers graphique avec de nombreuses applications dédiées à la connectivité.

Présentation du HTC Legend Quels sont les différences avec le HTC Hero ?

  • Coque en aluminium : cette coque en aluminium composée d’une seule pièce est vraiment un des atouts de ce téléphone, elle inspire solidité et finition !
  • Moins d’épaisseur : Le HTC Legend est bien moins épais que son grand frère le HTC Hero
  • Moins lourd : 126 grammes contre 135 grammes (malgré une sensation inverse comme je le dis dans la vidéo)
  • Moins oblique : le bas du téléphone assez caractéristique du HTC Hero, est beaucoup moins oblique bien qu’on ait une prise en main similaire. Je pense que beaucoup apprécieront ce changement.
  • Une finition similaire : bien que la coque soit en aluminium, la finition est presque la même, il faut dire que celle du HTC Hero était vraiment très bonne.
  • Un processeur plus véloce : Malgré quelques dizaines de mHz en plus, l’architecture du processeur du HTC Legend est bien meilleur que le HTC Hero. Résultat ? Il est bien réactif et tiendra plus sur des applications gourmandes comme les jeux.
  • Plus de mémoire RAM : Aspect technique mais très important, plus avez de mémoire RAM, plus vous pourrez ouvrir d’applications simultanément sans perdre de la performance, surtout avec un système multi-tâches où vous aurez tout le temps des applications ouvertes en fond de tâches.

Caractéristiques

ModèleHTC Legend
ProcesseurQualcomm® 600 MHz
ROM (mémoire interne)512 Mo
RAM384 Mo
Dimensions112 x 56,3 x 11.5 mm
Poids126 grammes avec batterie
RéseauxQuadri-bande / 3G et 3G+
GPSoui
Wifioui (b/g)
Bluetoothoui (2.0)
Batterie1300 mAh
SlotmicroSD (compatible SD 2.0)
FonctionsG-sensor (accéléromètre) / boussole
Caméra5 mégapixels avec auto-focus/flash et reconnaissance faciale
Ecran3,2 pouces AMOLED
Résolution320 X 480 pixels (HVGA)
ConnectiquesmicroUSB, jack 3,5 mm
microSDoui

Prise en main du HTC Legend

La prise en main est excellente, l’ergonomie de l’appareil est bonne… pas facile de lui trouver des défauts. Le seul défaut qui me vient à l’esprit, ce sont les deux parties en plastique qui descendent vraiment la qualité de l’appareil. Mais c’est surtout d’un point de vue esthétique, vous savez les goûts et les couleurs… Le choix de la couleur rouge pour SFR peut s’expliquer en termes de personnalité par contre c’est un choix lus discutable sur le plan « artistique ».

La partie oblique améliore sensiblement le confort d’utilisation, les personnes qui douteraient sont invités à tester sa prise en main. De plus, étant moins oblique, il gagne en esthétisme avec une courbe plus douce.

Le touché d’aluminium est très agréable, comme le MacBook Pro Unibody ou le premier iPhone EDGE, c’est doux et agréable. Mais surtout, ça semble bien plus solide que les téléphones en plastique et la durée de vie doit être plus importante. J’imagine que dans une poche de jean il est beaucoup plus protégé des chocs et des usures. Il est moins épais que le HTC Hero et c’est réduction d’épaisseur est la bienvenue car le HTC Hero était un peu trop épais à mon goût, avec 11,5 mm on arrive à des épaisseurs très correctes. Notons que les bords sont assez larges pour ne pas gêner la lecture de l’écran que ce soit en mode portrait ou paysage.

L’écran

L’écran est un AMOLED avec technologie tactile capacitive de 3,2 pouces et une résolution de 480 par 320 pixels. L’arrivée de l’AMOLED (qui améliore le contraste et diminue la consommation) est une bonne chose, l’écran est vraiment très bon. La dalle aurait pu supporter une résolution plus importante mais avec sa taille, cela aurait été peu utile. Par contre, en utilisation extérieure avec un peu de soleil, c’est une horreur. Il faut monter la luminosité et plisser des yeux. Imaginez la tête que l’on fait.

Le rendu est plus jauni par rapport au HTC Hero, mais ça n’est pas désagréable.

Comme vous pouvez le voir, le Legend retient les empreintes digitales trop facilement à se demander si l’écran a été traité pour éviter cela.

Android 2.1 et HTC Sense

On retrouve Android 2.1 avec l’interface HTC Sense, je ne vais pas représenter à chaque fois Android et HTC Sense. Mais en gros, HTC a su combler et compléter les fonctionnalités d’Android 2.1 avec intelligence, pour donner à leur téléphone une vraie personnalité. Android 2.1 est parfaitement intégré, mais j’ai trouvé quelques manques : pas de multi-touch partout (Google Maps par exemple – il faudra certainement attendre une mise à jour), rien de transcendants.

HTC Sense s’adresse surtout au grand public qui trouvera cet androphone plus intuitif surtout avec les premières prises en main où on est guidé pas à pas. Les applications de HTC permettent d’avoir tous les outils sans devoir télécharger d’autres applications. Une version light de flash est implantée par HTC Sense et fonctionne comme elle fonctionnait sur le HTC Hero (dans le navigateur essentiellement). Par contre, il faudra attendre l’arrivée officielle d’Adobe Flash (début d’été 2010) pour profiter de la technologie Flash à 100%. Le clavier de HTC Sense est bien meilleur que le clavier Android classique, bien plus intuitif et les erreurs de frappes sont moins nombreuses. Mais le gros plus, c’est l’aide à l’écriture plus intelligent – avec un peu d’habitude, on peut taper aussi vite qu’un clavier physique grâce à ce système.

Pour le moment pas de live wallpapers, les fonds d’écran animés. Est-ce qu’une mise à jour est prévue pour rajouter cette fonction pourtant présente sur le HTC Desire ou est-ce que HTC a jugé que les performances seraient trop réduites ?

Voir l’article : Prise en main de HTC Sense pour Android 2.1

Ce que j’ai aimé : lorsqu’on branche le téléphone par microUSB, il nous demande ce que l’on souhaite faire : simple recharge, HTC Sync ou le mettre comme lecteur de disque. Mais aussi lorsqu’on reçoit un appel, il suffit de le retourner pour couper la sonnerie sans raccrocher. Pratique en réunion. Autre chose. Dès que le téléphone est en main, la sonnerie baisse automatiquement pour ne pas gêner l’entourage.

L’appareil photo

Cette partie sera publiée très rapidement.

Autonomie

Avec une batterie 1300 mAh, le HTC Legend tiendra sans problème une journée avec une utilisation normale/intensive d’un smartphone et deux jours si vous n’êtes pas connecté sans arrêts. L’optimisation du système est telle qu’il n’y aura pas de mauvaises surprises : forte baisse sans explication, redémarrages… je n’ai eu aucuns problèmes. En pratique, résultat un peu meilleur que le Nexus One et le HTC Desire, comptez 8 heures avec de la navigation 3G(+) ou du WiFi en continu.

Notre vidéo

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Conclusion

Le HTC Legend a réussi son pari : fair mieux que le HTC Hero qui était déjà très bon. De plus, je dirai qu’entre le Nexus One et le HTC Desire, il a le meilleur des deux mondes. Hum ? Oui, il a une finition très bonne et résistera bien plus aux temps que les deux autres androphones en plastique. Son processeur moins véloce que le Desire est pourtant une bète de course et peu d’applications lui feront défaut, même les jeux les plus gourmands du moment. Parier sur des matériaux nobles comme l’aluminium, c’est garantir de la qualité et une longévité !

HTC nous a fabriqué un très bon smartphone que ce soit sur le plan matériel et logiciel. Personnellement, je le trouve plus féminin que le Desire et bien plus élégant, il trouvera rapidement ses aficionados à n’en pas douter. Si ce n’est déjà fait.

A méditer pour le prochain modèle : lecture/enregistrement vidéo 720p, partie plastique personnalisable, trackpad optique plus réactif, plus d’autonomie, et un peu moins d’épaisseur.