HTC s’est démarqué en début d’année par une rupture dans sa stratégie marketing, en comparaison de l’année 2012 : il s’agissait de ne lancer qu’un seul et unique smartphone, le One, quand ses principaux concurrents misent sur la prolifération des modèles à l’intérieur de mêmes gammes. Ce pourrait en être fini de ce One, seul représentant de sa famille.

HTC One

HTC dans la tourmente ou non, le One, fleuron de la marque lancé en mars dernier, est parvenu à atteindre le cap des 5 millions de ventes il y a quelques jours. Sera-t-il seul à porter l’éventuel retour de la marque à des finances dans le vert ? A en croire les sources de Pocket-lint, pas vraiment. Le One pourrait n’être que le premier d’une série de terminaux, cousins plus ou moins haut de gamme de l’androphone sous Android Jelly Bean.

Diverses rumeurs entourent actuellement les projets de HTC, parmi lesquelles le probable lancement d’une version light du One, un certain M4, lequel passerait à un écran de définition 720p. Quoi d’autre ? Pocket-lint ajoute sa pierre à l’édifice, évoquant un terminal dérivé du One, mais dont le format viendrait concurrencer les phablettes du moment : on évoque ainsi une diagonale s’étalant entre 5 et 6 pouces, pour le plaisir des adeptes de la navigation web ou du visionnage de vidéos. On ignore bien évidemment si ce modèle, très éventuel s’il en est, inclurait des caractéristiques internes identiques au One originel.

Aller chercher la concurrence sur son terrain de prédilection, tandis que le One tire l’un de ses principaux atouts de son format 4,7 pouces un chouïa inférieur à la norme haut de gamme, est-ce bien raisonnable ? L’été devrait nous apporter plus de précisions quant aux intentions de la firme taïwanaise.

Edit : Ce fameux smartphone au format « phablet » pourrait prendre le nom de HTC T6 ou HTC One Max. A voir dans les prochaines semaines…