Chaque nouveau mois voit arriver de nombreuses données chiffrées sur l’évolution du marché et l’étude de Kantar Worldpanel ComTech sur les ventes d’appareils arrive logiquement avec les données de la période de 3 mois se terminant en avril. A mon habitude, voici donc l’interprétation de ces chiffres (lire : Parts de marché smartphones : Les chiffres de Kantar pour Mars 2013).

statistiques

Ventes en France

kantar_france_avril_2013.png

Le marché français, comme bien d’autres en cette période, ne voit pas de changement majeur en avril. Android reste largement en tête des ventes avec 64,2 % des ventes, en progression de 0,9 point. L’iPhone est toujours second mais s’éloigne de plus en plus avec 20,1 % des ventes et -1,1 points de moins. Du côté de Windows Phone, la progression vue les mois précédents se voit freinée avec 6,2 % des ventes et -1 point de moins. Le BlackBerry nouveau ne semble pas séduire les foules avec une baisse de -0,3 point à 3,7 % des ventes.

Ventes en Grande Bretagne

kantar_angleterre_avril_2013.png

De l’autre côté de la Manche, la répartition est sensiblement identique avec quelques nuances. Ainsi Android perd ici -1,5 points avec tout de même 56,9 % des ventes. Apple n’en profite pas pour autant avec un chiffre parfaitement identique au mois précédent, soit 28,7 % des ventes. Celui qui fait l’opportuniste est Windows Phone qui gagne 1,4 points avec 8,4 % des ventes. BlackBerry progresse aussi légèrement avec 0,5 point de mieux à 5,6 % des ventes, confirmant l’intérêt des Anglais pour ce système.

Ventes en Allemagne

kantar_allemagne_avril_2013.png

L’Allemagne montre que les choses sont relativement similaires dans les pays riches d’Europe, avec un Android fort à 74,3% des ventes en légère progression de 0,7 point. Un iPhone d’Apple qui stagne très loin de là avec 16,6 % des ventes en très légère perte de -0,3 point. Windows Phone semble avoir cessé sa progression du début d’année mais reste assez présent avec 6,4 % des ventes et 0,3 point de mieux.

Ventes en Italie

kantar_italie_avril__2013

L’Italie avait vu une forte baisse des ventes d’Android suite à la sortie de l’iPhone 5, mais les choses sont reparties à l’opposé depuis et la progression d’Android est impressionnante mois après mois. Ainsi, l’OS occupe désormais 66,7 % du marché, en progression de 4,2 points. A l’opposé, l’iPhone voit assez logiquement ses ventes baisser, 16,6 % et -3,3 points. Windows Phone, pour sa part, est de longue date fort dans ce pays, mais la courbe semble avoir atteint son pic il y a quelques mois et repart à la baisse progressivement ; il représente ainsi 10,5 % des ventes et -0,4 point de moins.

Ventes en Espagne

kantar_espagne_avril__2013

L’Espagne est un pays à part… Android est très très présent et quasiment unique acteur de ce marché. Il baisse toutefois de -0,7 points à tout de même 92,8% des ventes. L’iPhone est celui qui en profite le mieux mais reste très très loin avec 4,1% et 0,9 point de mieux. Les autres systèmes sont quasiment inexistants avec 1,5% pour Windows Phone et Symbian…

Ventes aux USA

kantar_usa_avril_2013

Comme dans les autres pays, l’actualité calme du côté d’Apple profite globalement à Android qui reprends des points. En progression de 2,4 points avec 51,7 % des ventes. L’iPhone perd lui -2,3 points avec tout de même 41,4 % des ventes. En bas du tableau, la belle percée de Windows Phone se voit freinée en restant à 5,6 %.

Ventes en Australie

kantar_australie_avril_2013.png

Scénario assez similaire aux autres en Australie. Android mène la danse avec 63,6 % des ventes, en progression de 1,9 points. L’iPhone s’effondre en perdant encore 2,9 points à 28,1%. Windows Phone montre une belle progression de 1 point avec 5,1 % de parts de marché.

Ventes en Chine urbaine

kantar_chine_urbaine_avril_2013.png

L’iPhone et sa sortie plus tardive avait porté un coup à la popularité d’Android dans ce pays, mais les choses s’inversent lourdement ce mois-ci avec une énorme progression d’Android, avec 7,7 points de mieux et 69,4 % des ventes. L’iPhone lui baisse quasiment d’autant avec -5,9 points et 25,1 % des ventes. Windows Phone reperd quasiment la moitié de sa part avec -1,7 point de moins à seulement 2,4 %.

Ventes au Japon

kantar_japon_avril_2013

Le pays du soleil levant est, de manière surprenante, dominé par l’iPhone. Mais les choses semblent se stabiliser avec seulement 1 points de mieux pour Apple à 50,2% des ventes. Android n’est pas loin en légère baisse de -1,8 points à 44%. Aucun autre système ne se démarque ensuite avec 0,8% pour BlackBerry, meilleur candidat du bas du tableau…

Conclusion

Les grosses sorties smartphones Android étant principalement arrivées entre la fin avril et mai avec les HTC One et Galaxy S4, nous devrions voir une progression d’Android sur le mois prochain, alors même que l’actualité d’Apple est désertique, dans l’attente de la conférence développeurs dans quelques jours. Mais même avec cette conférence, les produits nouveaux ne sont pas attendus avant de longs mois, sauf si un iPhone « low cost » fait la surprise.

A l’opposé, on assiste à une stagnation de Windows Phone qui ne semble pas parvenir à transformer complètement l’essai. De même, BlackBerry semble avoir tout le mal du monde à créer la surprise avec son nouveau système, les ventes étant au mieux identiques, mais bien souvent inférieures de mois en mois… Malgré quelques annonces comme la fameuse vente de 1 millions d’appareils, force est de constater qu’à ce jour ils sont inexistants dans les ventes mesurées.