Tous d’abord nous allons nous dire pourquoi Root? à quoi ça peut bien servir? qu’est ce que ça nous apporte réellement de plus au firmware Officiel?

Le root permet d’être complètement ouvert à toute pratique, c’est à vos risques et périls, en outre avec celui-ci nous pourrons accéder à tous les dossiers du système avec un terminal que ce soit depuis votre Smartphone ou depuis votre ordinateur afin d’y apporter des modifications, un téléphone Root a la particularité d’être ouvert donc accessible, avec cette accessibilité nous pourrons également installer des systèmes alternatifs, overclock un processeur et bien plus encore..

Pour cela il vous faut la base, le recovery fabriqué maison, pour toutes ces informations, vous pouvez vous rendre sur le forum de FrAndroid où j’ai moins même rédigé un topic sur le sujet.

—-

Ces derniers jours, j’ai essayé à la va-vite deux systèmes d’exploitations personnalisés pour le Nexus One, l’un du célèbre Modaco et l’autre l’un des premiers a avoir porté Eclair 2.0 en version Stable sur g1/g2 aka Dream/Magic en Europe, Manup456, les deux systèmes sont basés sur l’interface « Sense » de HTC en version 2.1.

Pour remarquer des différentes entre ces deux systèmes, il faut se plonger dans les changelog des deux developpeurs, ce ne sont pas eux qui font tout le travail non, ils s’inspirent entre eux pour en fondre et forger le meilleur possible à chaque fois, l’avantage des développeurs non officiels et des forums qui traitent sur cette information et que nous pouvons donc essayer les dernières moutures plus ou moins stable, elles sont souvent démarrer en version Alpha pour ensuite se transformer en Beta puis en version Stable.

Sur ces deux systèmes, j’ai pu remarquer une différence en fluidité, des ajouts qui ne sont pas dans l’Alpha 10 de Modaco comme le stockage d’applications directement sur la carte SD à l’aide d’une partition ‘ext‘ directement instalable avec le recovery modifié, de légères modifications partiels au niveau du thème et ajouts et corrections de bugs mais surtout l’appareil photo qui chez Modaco actuellement bloqué à 3 megapixels sans Flash, contrairement à la NexDESIRE V1.1  ou ce dernier fonctionne à 5megapixels avec Flash.

Je présente donc l’une de mes premières vidéos sur celle de Modaco qui date un peu en Alpha 7 :

On peut remarquer quelques nouveaux Widgets plus ou moins refondu ou inconnu, les paramètres refondus qui permettent un meilleur confort utilisateur, je précise que ce système est tiré et inspiré du HTC Desire paru pour la première fois au Mobile World Contest 2010.


Dans une prochaine vidéo que je suis entrain de faire sur la NexDesire, je cible plus le navigateur internet avec adobe flash, ce n’est pas une révolution, oui ça prend de la batterie mais reste quand même assez fini dans l’ensemble, ainsi que les leds sur l’appareil sont fonctionnelles, la rotation et Adobe Flash 10.1.

« Non les mecs d’Abode ne sont pas des glandeurs.. mais ils pourraient faire encore mieux, c’est clair. »

Prochainement, une nouvelle vidéo, et quelques spécifications en plus sur ces firmwares customs… dont la rotation à 360°, la Trackball qui change de couleurs (Vert, Violet, Cyan, Bleu, Blanc, Jaune et Rouge.) et d’autres modifications et notamment le kernel .32, je mélange NexDesire et Cyanogen.